Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Polyommatus icarus] Aricia agestis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:57

Bonsoir,

La chance serait-elle avec moi ? Soleil et chaleur en Centre Bretagne même après 17heures. Et rencontre des plus intéressantes !

Ci-dessous photo de Aricia agestis (et non Polyommatus icarus femelle) je pense.
J'ai vu très, très rapidement le dessus marron du papillon avant de l'attraper.Ensuite il n'a plus voulu s'ouvrir.
J'aimerais une confirmation.
Suivant le travail de Maêl, il semble que sur cette photo les points sur l'aile postérieure forment comme un angle et non un réel arrondi (comme pour le Polyommatus)
Merci à vous
Jeanine

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Collie10
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:41

Il s'agit de polyommatus icarus, à vous de trouver comment j'en arrive à cette détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:56

Bonjour Jeanine,
Ci-dessous une photo du collier de corail (A. agestis) pour comparaison :
[Polyommatus icarus] Aricia agestis 10052310

Bonnes chasses !
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptySam 4 Oct 2014 - 6:57


Bonjour Thibaud et Jean,

Bien sûr sur ma photo on voit très bien le fameux point noir sur l'aile antérieure du Polyommatus icarus qui n'est pas sur l'Aricia agestis. Et la ligne de points que je voulais voir avec un angle n'a, en fait, pas d'angle.....

Thibaud, y aurait-il d'autres choses ???
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 7:15

Bonjour,

Oui, j'insiste un peu pour Aricia agestis.........

Cela devient moins facile de mettre une photo sur le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!! Celle-ci était dans les "pas classées" du mois de Mai. Est-ce possible que ce soit Aricia agestis chez moi VU72 en Mai ??
Merci Jeanine

[Polyommatus icarus] Aricia agestis 471126AriciaagestisKermo1805
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:47

Je trouve qu'il ressemble plutôt au cuivré fuligineux.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:25


Oui il ressemble pas mal à la femelle mais sur celui-ci on ne voit qu'un seul point rectangulaire sur chaque aile et non les trois points à la suite ...............
Bon, je ne sais plus trop........
Merci à toi Thibaud
Jeanine

Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:50

CHANNIG PLEURDUD a écrit:
Est-ce possible que ce soit Aricia agestis chez moi VU72 en Mai ??

Pour ma part, je vois bien Aricia agestis ou Collier de corail sur la photo : 1 seule tache discale noire et des taches oranges sur les différentes ailes. Le mois de mai correspond a sa période de vol (dixit les livres^^). Il est vrai que le revers des ailes pourrait affirmer cette identification.


Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:57

Pour comparaison,

Aricia agestis - Collier de corail :
[Polyommatus icarus] Aricia agestis Aricia10

Lycaena tityrus - Cuivré fuligineux :
[Polyommatus icarus] Aricia agestis Dsc07910
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:28

Bonjour Jeanine,
Ce qui m’ennuie sur ta photo, c'est que les taches submarginales oranges des ailes antérieures ne vont pas jusqu'à l'apex. Çà me fait donc plutôt penser à une femelle d'azuré commun (P. icarus), qui il est vrai est parfois très ressemblante au collier de corail.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 17 Oct 2014 - 5:36

Merci Jean.
En effet par rapport à la photo de Néophyte les tâches orangées ne vont pas jusqu'en haut.
Mais ce n'est pas du tout le cuivré fuligineux (mâle)
Il s'agit en fin de compte de la femelle du Polyommatus icarus à laquelle j'aurais dû penser. Il y a encore du travail devant moi !
Peut-être l'année prochaine un Aricia agestis viendra-t-il par ici ??? il n'est pas interdit de rêver.

Très belle journée à vous tous.
Jeanine

Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 17 Oct 2014 - 7:24

CHANNIG PLEURDUD a écrit:
En effet par rapport à la photo de Néophyte les tâches orangées ne vont pas jusqu'en haut.

Me suis fait eu aussi No
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:45

moi aussi je me suis plutôt bien trompé, je pensais à un mâle de cuivré fuligineux à cause des reflets violacés et surtout parce qu'il me semblait voir l'aile postérieure très anguleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Polyommatus icarus] Aricia agestis Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus] Aricia agestis   [Polyommatus icarus] Aricia agestis EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:03

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Peut-être l'année prochaine un Aricia agestis  viendra-t-il par ici ??? il n'est pas interdit de rêver.


Oui, c'est tout à fait possible, on les trouve globalement dans les mêmes milieux (A. agestis ayant une petite préférence pour des milieux un peu plus secs que P. icarus)... Ca reste des espèces moins communes dans le Kreiz Breizh que dans d'autres parties de la Bretagne... A Sainte-Brigitte, par exemple, de tête, je ne connais qu'un site où j'en vois régulièrement quelques individus (de l'une et l'autre espèce)...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus icarus] Aricia agestis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polyommatus icarus] Aricia agestis?
» [Polyommatus icarus] Aricia agestis?
» 3 Lycènes marron bordé d'orange problèmatiques
» [Aricia agestis] Aricia agetis ?
» [Aricia agestis] Aricia agestis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: