Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:41

Bonjour,

Un joli Géomètre entré chez moi hier soir (Vern-sur-Seiche 35), assez casse-tête à identifier. J'hésite beaucoup entre Xanthorhoe spadicearia et Xanthorhoe ferrugata. Le dessus du papillon m'évoque plutôt ferrugata (aire sombre brune, point discal formant un tiret) alors que vu de dessous, les points très nets sur les ailes antérieures et postérieurs me font pencher pour spadicearia...

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] <a href=Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] 1409140323383187612520894" />
Le lendemain, il est retrouvé mort
Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] <a href=Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] 1409140323413187612520895" />
Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] <a href=Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] 1409140323433187612520896" />
AA=11mm
A+
Mika


Dernière édition par Mikaël L le Dim 14 Sep 2014 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Re: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:47

Salut Mickaël,

je dirais ferrugata, et je crois que Maël te diras qu'il n'est pas toujours aisé de se prononcer... Wait and see !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Re: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:33

ty08 pour ferrugata

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Re: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 16:07

Merci à vous deux! je vais attendre le verdict final...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Re: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 17:43

+1 pour ferrugata ; je n'ai jamais entendu dire qu'il puisse y avoir des formes noires de spadicearia. Méfiance dès qu'on arrive dans des couleurs plus claires (marron, violacé, voire franchement rougeâtre) pour la grande bande centrale ; là, il vaut mieux prélever (j'ai commencé à regarder de plus près ce qu'il en était cette année, mais je n'ai pas encore travaillé sur suffisamment d'individus pour en ressortir quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] Empty
MessageSujet: Re: Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]   Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata] EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:36

Très bien, merci Maël!
Revenir en haut Aller en bas
 
Rouillée ou carrément Oxydée? [Xanthorhoe ferrugata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia
» Epirrhoe alternata dite L'Alternée
» xanthorhoe ferrugata
» Xanthorhoe ferrugata,
» [Xanthorhoe ferrugata] Xanthorhoe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: