Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:46

Bonjour, après avoir croisé hier un lampides boeticus à une cinquantaine de mètres de chez moi, j'étais motivé pour aller chercher le monarque aujourd'hui dans la baie des trépassés. Il n'était pas présent ( c'aurait quand même été un gros coup de chance), j'ai quand même croisé sympetrum meridionale et fonscolombii ( pas le même ordre que les papillons mais je n'avais pas envie de faire deux messages alors je met tout dans celui-ci) j'ai croisé également un pyrgus armoricanus, en l'observant pendant 5 minutes j'ai réussi à le voir pondre un seul oeuf.[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Image_24
Comme je suis nul nul en botanique je souhaiterais que vous identifiez cette plante( si c'est possible)
J'aimerais tenter de l'élever.
Les photos de la plante arrivent dans quelques minutes, la plus grande feuille fait 1.5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:04

la plante:[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Img_0216
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:35

Personne pour proposer une idée sur l'identification de la plante?
Ca va être plutôt dur pour moi de l'élever.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:40

Une potentille probablement ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:52

Son nom commun te donne la réponse : Pyrgus armoricanus  (Oberthür, 1910) L’Hespérie des potentilles
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:16

Certes, mais le tout est de savoir laquelle, de potentille...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:22

Certes, mais c'est difficile d'aller plus loin avec cette seule photo Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:47

Que faut-il voir?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir,
s'il s'agit bien d'une plante basse, il s'agit de la potentille rampante (potentilla reptans). Dans le Morbihan, c'est sur cette plante que P. armoricanus pond dans les prairies arrière-dunaires de Quiberon à Lorient. Mais l'espèce a aussi été observée dans des landes rases où il utilise la potentille tomentille (Potentilla erecta).
Ci-dessous une autre vue de la potentille rampante :
[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans 14060711

Est-ce que çà y ressemble ?

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:04

Ca ne ressemble pas du tout à cela, il n'y avait pas de fleurs sur aucune de toutes les plantes identiques que j'ai vu, celle-ci est petite mais il y avait des plants beaucoup plus gros ( le triple.) et une seule serie de feuille par tige, celle-ci n'était pas rampante mais plutôt dressée.,
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:01

Il va falloir y retourner et nous faire une photo de la plante in situ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:52

Bonjour,
Effectivement, 2 ou 3 photos de la plante dans son environnement seraient utiles !
Mais évidemment une plante qui n'a pas de fleurs aujourd'hui en a sûrement à une autre période et son développement est variable suivant les conditions de milieu. Donc une petite description du milieu et de sa situation serait la bienvenue (lande, prairie, dune, pelouse littorale, sous-bois...).
à bientôt !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans   [Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:10

La chenille a éclos il y a une semaine, elle mesure 5mm.
La plante-hôte a été identifiée par M.Buord, il s'agit de potentilla reptans.[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Image_25[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans Image_26
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrgus armoricanus] Ponte de pyrgus armoricanus sur potentilla reptans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus)] Pyrgus malvae ou armoricanus ?
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» [Pyrgus armoricanus] Pyrgus malvae (revers) ?
» Pyrgus armoricanus ?
» [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: