Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petite tortue tant espérée!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Petite tortue tant espérée! Empty
MessageSujet: Petite tortue tant espérée!   Petite tortue tant espérée! EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:40

Bonjour,

des années et des années que je désesperais de revoir la Petite tortue (Aglais urticae) en Ille et Vilaine et voilà t'y pas que cet aprem, un ind décide de traverser le cimetière de l'est à Rennes accompagné par qq vulcain. Une obs qui fait plaisir!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Petite tortue tant espérée! Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue tant espérée!   Petite tortue tant espérée! EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:28

Bien présente cette année wt36,contairrement a la grande tortue
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Petite tortue tant espérée! Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue tant espérée!   Petite tortue tant espérée! EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:40

Même constat que toi Mickaël. Mais je dois dire que cette année ressemblait à une année exceptionnelle pour cette espèce. J'ai pu l'observer à plusieurs endroits en Ille et Vilaine (Paimpont, Montfort, Vitré...), alors que jusqu'ici je ne l'avais observée qu'une fois en 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Petite tortue tant espérée! Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue tant espérée!   Petite tortue tant espérée! EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:45

Je me rappelle qu'elle était banale en fin d'été sur les Poire, Prunes tombées à terre autour de Rennes quand j'était tout jeune, je n'y faisait pas plus attention qu'aux Vulcains ou aux Paons-du-jour. Depuis, je n'avais revu la Petite tortue de mémoire juste une fois en 35 à Guer, dans le Finistère (Mont d'Arrées) et l'an dernier dans le NO 56.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue tant espérée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite tortue
» Petite tortue
» petite tortue
» papillons précoces
» Petite tortue et Carte géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: