Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Empty
MessageSujet: [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?   [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:09

Photo prise en vendée;
espèce présente en 44 je crois :

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Uromer10


Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 4 Déc 2022 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?   [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? EmptyVen 7 Juil 2017 - 21:50

Et plus que ça à mon avis.

Ce soir, sur un trajet Vannes direction Ambon, je cheminais fenêtre ouverte. Bien sûr, Tettigonia tout du long, mais au niveau de Surzur, une stridulation familière à l'ex-Vendéen que je suis (enfin juste d'adoption pour un peu) détonne dans ce concert. Ca passe, puis nouveau contact un peu plus loin, au final, au moins une dizaine de contacts sur le reste du trajet (répartis assez régulièrement en plus).
Bien sur, à 110 km/h, je ne garantis pas l'espèce, mais pour moi, c'était Uromenus rugosicollis. Ca me conforte pour un contact audio tardif sur Ambon en cours d'automne 2016, que les nuits froides suivantes ne m'ont pas permis de contrôler, mais que j'aurais associé aussi à Uromenus.
Je ne sais pas ce que ça fait au niveau mailles, mais ça avance sacrément.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?   [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? EmptySam 8 Juil 2017 - 7:22

C'est tout à fait plausible. Belle avancée en effet. M'étonnerait pas qu'elle progresse sacrément dans les années à venir.
Je me souviens qu'une station avait été trouvée vers Cancale il y a quelques années aussi. Pierre-Yves confirmera.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?   [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? EmptySam 8 Juil 2017 - 8:15

En tout cas, il y a un point en littoral nord sur la carte. Mais ça ressemble plus à un transfert réussi, comme pour l'Antaxius en Mayenne.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? Empty
MessageSujet: Re: [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?   [Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 19:25

Bon, j'ai repris la même route, et j'ai pu ralentir un peu sur un point. Je reviens sur mon impression première : la durée des strophes est trop longue. Probablement Roeseliana, avec une baisse de fréquence liée aux températures nocturnes.
Je ferai quand même un peu de prospection dédié...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Uromenus rugosicollis] l'Ephippigère carénée en 44 et 56 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Uromenus rugosicollis] Hoëdic : Uromenus rugosicollis (éphippigère carénée) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: