Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. Empty
MessageSujet: Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée.   Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:09

Je commencerais par une citation du bon vieux Pline (médecin "empirique" d'une époque révolue) qui déclarait en parlant des amphibiens:
"Il faut regarder ces animaux comme bien plus utiles à la société que les lois".

Il y a aussi, bien sûr, les mythiques breuvages et potions des sorcières confectionnés à base de "bave de crapaud" (ce qui a sans doute contribué, d'ailleurs à la mauvaise réputation de ces amimaux).

Ajoutons que les romains vénéraient le Dieu Esculape (Dieu de la médecine) et interrogeaient les couleuvres du même nom dans des temples où elles étaient maintenues en captivité.
Le caducé médical actuel représente d'ailleurs une couleuvre d'Esculape.

Mais, pour se rapprocher un peu de notre époque "moderne", il semblerait que la recherche scientifique s'interesse au "venin" produit par les glandes cutanées des crapauds.
En ce qui concerne le venin des vipères, je n'ai aucune info là-dessus.
Pour en revenir aux sécrétions glandulaires des amphibiens, il semblerait qu'il "aurait" des vertus antihémorragiques et qu'il pourrait aussi s'avérer très utile dans la guérison de certains cancers.
De plus, il pourrait servie aussi pour soigner certaines pathologies cérébrales.

Bon, je tiens ces "infos" de ce que j'ai pu glaner, ici ou là, dans des ouvrages "grand public" traitant d'herpétologie.

mais je ne connais pas grand chose sur le venin des amphibiens, ni des reptiles, à part, bien sûr, leur action cytotoxique et/ou neurotoxique pour soit se protéger de certains prédateurs, soit tuer des proies potentielles.

Ma question donc: "Avez-vous des infos sur l'utilisation médicale (humaine ou vétérinaire) du venin dans le cas de certaines pathologies et, si oui, lesquels???
txt01 d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. Empty
MessageSujet: la thériaque.   Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:27

Il semblerait qu'un produit appelé "la thériaque" ait été utilisé pendant des siècles comme médicament.
Ce produit était élaboré à partir de venin de vipère et diverses plantes.
Il n'aurait été supprimé officiellement du codex des médecins qu'au début du XXème siècle.

Avez-vous des infos sur cette "potion"?
A quoi servait-elle en médecine?
Quelles plantes étaient utilisées?

S'il y a quelqu'un d'un peu "informé" en pharmacologie, merci de me répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. Empty
MessageSujet: thériarque   Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée. EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:00

"Inventé "par Andromaque l'ancien, médecin de Néron, vers l'an 40 de notre ère. Il a amélioré un antidote utilisé par Mithridate VI vers 120 av JC qui expérimentait sur lui même l'effet de poisons et leurs antidotes Ce médicament avait la réputation d'être une panacée (servant à tout) et fut d'abord appelé Galène, son usage rendait les malades tranquilles.Faut dire qu'il y avait quand même pas mal D'opium dans sa composition. C'est plus tard qu'un médecin nommé Criton l'a appelé thériarque.
Ce médicament était composé d'une centaine de substances essentiellement végétales et a été inscrit à la pharmacopée française jusqu'en 1884, soit 2000 ans d'existence avec un millénaire de "gloire" du 6° au 16°.
Pour ce qui concerne les vipères, des pastilles appelées trochisques faites avec de la chair de vipère rentraient dans la composition de la thériarque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les batraciens (et/ou les reptiles) dans la pharmacopée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération de protection des batraciens en migration dans le bois de Soeuvres (35)
» Protection des batraciens en migration dans le bois de Soeuvres (Vern sur Seiche - 35)
» Quelques observations de reptiles dans le Finistère
» Sortie Batraciens
» Manque d'eau pour batraciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: