Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:50

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? P1040411Huelgoat 11 08 2014
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:27

Bonjour Eric,
Perdu et gagné !
Perdu car ce n'est pas une femelle d'O. coerulescens.
Gagné car c'est une femelle d'O. brunneum (elle porte bien son nom), espèce nettement plus rare en Bretagne, surtout dans le Finistère.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:04

Elle avait la mine d"argent  Cool [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? P1040414
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 7:55

Jean,

sur quel critère tu te bases ici ?
Personnellement j'y verrais plutôt une O. coerulescens comme India. La nervation alaire est suffisamment visible pour dire qu'il n'y a pas de cellules dédoublées là où on devrait en voir !
De plus, les motifs noirs sur le dessus de l'abdomen ne font pas vraiment des points séparés de la ligne médiane.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:06

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? P1040415
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 12:30

scratch  Ben là je ne sais plus trop quoi penser ! Je vois au moins 3 cellules dédoublées (aile antérieure gauche) là où je n'en voyais pas sur les photos précédentes !
Par contre aucune sur l'aile postérieure droite ! 3 cellules dédoublées est-ce assez pour conclure O. brunneum ? Pas sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???   [Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:38

Bonjour,
J'avais regardé un peu vite. Dans mon souvenir, les femelles d'O. coerulescens avaient les ailes plus nettement colorées de jaunes et une bande antéhumérale claire plus nette, comme ci-dessous.
[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? 10063010

En fait, c'était l'image d'une jeune femelle, et c'était oublier qu'à maturité elles changent un peu de couleur, ce qui les rend beaucoup plus ressemblantes aux femelles d'O. brunneum (voir ci-dessous un accouplement de O. coerulescens et une femelle de O. brunneum). Mais comme je le répète souvent, il ne faut pas reconnaître une espèce à un seul critère. Finalement, les dessins de l'abdomen, la nervation alaire et pour finir les dessins du thorax vus sous une autre lumière, tout amène à O. coerulescens.
[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? 11090210
[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat??? P6267910

Heureusement qu'il y en a un qui ne dort pas !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum coerulescens] libellule marron de Huelgoat???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum coerulescens] Orthetrum coerulescens ou brunneum
» [Orthetrum coerulescens] Orthétrum bleuissant à la Gacilly
» [Orthetrum coerulescens] Orthetrum bleuissant à conf.
» [Orthetrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)] Orthetrum.
» [Orthetrum coerulescens] Orthetrum ? WT36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: