Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Opilio saxatilis ou parietinus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:18

Petit doute sur celui-ci :
Opilio saxatilis ou parietinus ? Img_0313
Pluvigner 56, le 06/08, 4 mm env.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:38

Je viens d'éditer le titre du message. J'avais indiqué Paroligolophus agrestis par erreur en prenant le nom de cette espèce pour une autre.
Je pensais à Opilio saxatilis (O. parietinus en second choix). Si quelqu'un a un avis. Merci.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:25

.

Hum ..... j'aimerais bien pouvoir t'aider mais chez ce genre Opilio on peut trouver cette bande médiane claire
par point sur les segments chez plusieurs espèces, alors ???

 pfff 

.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptySam 9 Aoû 2014 - 7:37

Pas évident (non plus) les Opilions... J'en ai quelques-uns dans mon blog !
Voici un peu de théorie pour saxatilis, mais je ne dis pas que le tien en est un car ils faut d'autres gros-plans :

Habitus : Fémur des pattes I et III plus épais, surtout chez les mâles. Pattes ornées de rangées d'épines assez fortes. Un élément caractéristique est la bande claire centrale de l'abdomen de même que la présence d'une 'dent' unique de chaque côté de l'ocularium.

http://arachno.piwigo.com/index?/category/770-opilio_saxa...

et d'une autre source : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/08/22/opilion-pour-emmanuel-7902856.html

au boulot !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:43

Je pense que c'est assurément O. saxatilis.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:10

Opiliones2000 a écrit:
Je pense que c'est assurément O. saxatilis.
Emmanuel

Merci. J'étais assez confiant pour celui-ci, je trouvais l'habitus très typique.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 13:33

Mets-tu le flash pour tes clichés ?

Puisqu'on est chez saxatilis, voici le mien trouvé hier soir sur un mur, côté jardin !

Alors... la fameuse bande claire centrale de l'abdomen ...

Opilio saxatilis ou parietinus ? 15_08_10

Puis : Fémur des pattes I et III plus épais...

Opilio saxatilis ou parietinus ? 15_08_11

Les pattes ornées de rangées d'épines assez fortes...

Opilio saxatilis ou parietinus ? 15_08_12

et enfin, la présence d'une 'dent' unique de chaque côté de l'ocularium...

Opilio saxatilis ou parietinus ? 15_08_13

Tout ceci sous le contrôle d'Opiliones/Emmanuel, bien sûr...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyDim 17 Aoû 2014 - 7:40

richardunord a écrit:
Mets-tu le flash pour tes clichés ?

Mes opilions ont été pris sans le flash (je devrais ?) avec mon compact que j'utilise en mode automatique, parfois le flash se déclenche, parfois non. Je sais arrêter le flash, par contre je ne sais pas le "forcer". Pour le reste, c'est un peu au hasard pour la qualité des clichés, je suis encore très loin de pouvoir photographier un jour l'ocularium de ces faucheux ;-)

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:15

Mon expérience est que pour une photo nette, surtout à main levée, j'enclenche le flash... mais faut effectivement pouvoir le "forcer" !
Pour éviter les "fromages blancs", faut aussi prévoir un diffuseur "maison" ou autre... j'ai commencé en collant un bout de mouchoir en papier sur le flash... ça suffisait !  Very Happy 
C'est vrai que pour les détails, faut pouvoir accrocher une lentille, style Raynox DRC-250...
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2011/03/30/matos-photo-lentille-raynox.html
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 5:56

Il faut faire attention à Nelima doriae qui ressemble parfois pas mal à Opilio saxatilis. Les taches dorsales sont légèrement différentes, en forme de chevrons chez O. saxatilis, avec une bande centrale faisant penser à une colone vertébrale, des pattes plus courtes et plus épaisses chez O. saxatilis ainsi qu'un ocularium nettement plus épineux (les épines de l'ocularium sont plus visibles).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:12

Petite question à Emmanuel !
Pour la présence d'une 'dent' unique de chaque côté de l'ocularium, c'est à l'avant ou à l'arrière (comme sur la photo) car il me sembl qu'il y en a aussi à l'avant  ?
Tu confirmes que le mien est bien saxatilis ? Merci


Dernière édition par richardunord le Lun 25 Juil 2016 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilio saxatilis ou parietinus ? Empty
MessageSujet: Re: Opilio saxatilis ou parietinus ?   Opilio saxatilis ou parietinus ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:32

Les épines de l'ocularium démontrent que ce n'est pas un Nelima. Il s'agit bien d'un Opilio saxatilis. En vérité, il y a plusieurs épines sur l'ocularium, pas seulement une de chaque côté. Avec Etienne Iorio, nous avons réalisé un article assez complet sur le genre Opilio en France. Je vous conseille de le consulter, je pense que vous y trouverez les informations que vous recherchez (voir le site d'Adriano Kury).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
 
Opilio saxatilis ou parietinus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opilio parietinus
» Phalangium opilio?
» Opilio canestrinii
» P. opilio.
» opilio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: