Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]

4 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56

Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] Empty
MessageSujet: Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]   Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:55

Bonjour,
Sur la dune de la Barre d' Étel (VT87) le 23 juillet 2014.
En utilisant les clés du document mis à disposition en post-it, j' aboutis à un Chortippus biguttulus en considérant les caractères suivants :
- carènes du pronotum très divergentes
- faible lobe basal
- ouverture tympanale allongée
- champ sous costal du tegmen élargi
- fémur orné d' un anneau clair assez diffus près des genoux
- tegmen de forme bombée au bord inférieur lui donnant une grande largeur
par ailleurs, les tegmina dépassant largement les genoux, il pourrait s' agir d' un mâle.

Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] Crique13

Est-ce que j' ai tout bon ?
Merci pour votre aide.

Dernière édition par Geo_56 le Lun 4 Aoû 2014 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]   Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 6:58

En principe Le Criquet mélodieux (Chorthippus biguttulus) se différencie du Criquet duétiste (Chorthippus brunneus) par les stridulations.
L'idéal aurait été une petite vidéo d'un chanteur.
Je ne me risquerais pas à une identification sur photo pour ces deux espèces.
D'autres avis ?

Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]   Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 18:58

Je me serais pas risqué si c'était une femelle, mais ici, c'est un mâle, alors je suis Geo_56 pour Chorthippus biguttulus! On peut distinguer cette espèce de C.brunneus en regardant la nervation des ailes. Je vous cache pas que c'est beaucoup plus évident avec les schémas des ailes des deux espèces sous les yeux! Alors, le champ sous-costale est brusquement élargi et très large (bien moins large chez brunneus). De plus, chez brunneus le champ radial est aussi large que le champ sous-costal. Chez biguttulus, ce n'est pas le cas comme on le voit sur la photo.

Mika
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]   Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:38

Pour compléter ce parfait exposé de Mickaël, je rajouterai que C.brunneus fréquente les zones rases et dégradées, érodées. C.biguttulus fréquente les zones herbeuses bien exposées. Après ces deux milieux peuvent se côtoyer... Mais le chant reste le critère le plus fiable, et il est tellement différent chez les deux espèces.

Michel
Geo_56

Geo_56

MessageSujet: Re: Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]   Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:14

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
C' est en effet l' élargissement du champ costal et sous costal qui avait orienté ma recherche d' identité vers le Criquet mélodieux mâle.
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index

Criquet mélodieux (à confirmer) [Chortippus biguttulus]
Page 1 sur 1