Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cheilosia de la mort !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Cheilosia de la mort ! Empty
MessageSujet: Cheilosia de la mort !   Cheilosia de la mort ! EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:24

BAT,
Dommage pour celle-ci, je pensais avoir des photos exploitables, mais en les travaillant j'en ai saboté deux. Reste les deux suivantes :
Cheilosia de la mort ! Img_0128
Cheilosia de la mort ! Img_0129
Le genre Cheilosia me semble être un cauchemar pour la détermination ! Là, je sais déjà que j'ai un mâle ;-)
Je sens bien que Cheilosia sp. me pend au nez, même si j'étais sur la piste de C. scutellata. Il y a aussi barbata, longula, mais là je commence à avoir mal aux yeux ! Si son "jizz" parle à quelqu'un ?
Merci.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Cheilosia de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: Cheilosia de la mort !   Cheilosia de la mort ! EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:35

Les Cheilosia, c'est super intéressant, mais à part pour C. illustrata facile à reconnaitre sur photo, je ne te dirai rien sans avoir le spécimen sous bino !
On sait déjà que ce n'est pas C. pagana, l'espèce la plus courante, qui a les antennes oranges, mais il y a quand même un certain nombre d'espèces (c'est le moins qu'on puisse dire) à antennes sombres dont certaines se trouvent assez fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Cheilosia de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: Cheilosia de la mort !   Cheilosia de la mort ! EmptyLun 4 Aoû 2014 - 17:18

Merci Maël. Je vais sans doute me limiter à guetter C. illustrata tant que je n'aurai pas acheté un APN qui fasse loupe bino ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheilosia de la mort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cheilosia sp.] Cheilosia impressa ?
» Cheilosia ?
» [Neoascia sp] Cheilosia ?
»  [Cheilosia sp] Un Merodon ?
» [Cheilosia personata]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: