Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 identification araignées merci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:58

depuis peu , sur un pied d' aubergine

identification araignées merci  P1200814

question : elles creusent ? mangent de l' aubergine ? ou elles mangent celui qui attaque l' aubergine ( j' ai cherché et je n' ai pas trouvé de doryphores , pas d' œufs sur ou sous les feuilles , alors mystère )


identification araignées merci  P1200815

Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:25

.
Hello,

C'est bien un Arachnides mais pas une araignée (Ordre des Araneae) mais un Opilon (Ordre des Opiliones)
les dits faucheux ou faucheur.
Je ne les pense pas végétariens et amateurs de ratatouille ...  Laughing 

 Wink 
.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 16:01

Marc ERARD a écrit:
.
Hello,

C'est bien un Arachnides mais pas une araignée (Ordre des Araneae) mais un Opilon (Ordre des Opiliones)
les dits faucheux ou faucheur.
Je ne les pense pas végétariens et amateurs de ratatouille ...   Laughing 

 Wink 
.

si ils n' aiment pas la ratatouille que font les messieurs Arachnides sur mes aubergines , hein ?MDR

merci pour les infos , dans "rechercher" en écrivant faucheux j' ai eu en lien :http://www.forumbretagne-vivante.org/t758-astuces-et-references?highlight=faucheux

j' irais lire
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 5:45

BAT,
Comme Marc s'est arrêté à opilion, je me dis que la détermination n'est p-e pas possible à partir de cette seule photo. Est-ce que ça aurait pu être Opilio parietinus (selle peu marquée, dessus barré de lignes sombres un peu sinueuses et finement pontuées...) ?

Sylvia, des opilions ou des insectes dans ton jardin, c'est normal. Le contraire serait inquiétant (même si trop de jardiniers pensent l'inverse).

BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:03

The Ghost Nightjar a écrit:
BAT,
Comme Marc s'est arrêté à opilion, je me dis que la détermination n'est p-e pas possible à partir de cette seule photo. Est-ce que ça aurait pu être Opilio parietinus (selle peu marquée, dessus barré de lignes sombres un peu sinueuses et finement pontuées...) ?

Sylvia, des opilions ou des insectes dans ton jardin, c'est normal. Le contraire serait inquiétant (même si trop de jardiniers pensent l'inverse).

BOAT,
kaprymulgus


bonjour .une autre photo, nous voyons mieux le faucheux ?

identification araignées merci  P1200816

pour ce qui est des insectes dans mon jardin , ça ne m' inquiète pas du tout .Sans connaitre les noms , j' observe tout ce petit monde  ils se bouffent tous entre eux .De plus je ne traite rien , j' évite juste de mettre des choux , l' année dernière une cata lol invasion de chenille .Sinon les " araignées" sont nombreuses , il y a par moment des mouches etc etc






Dernière édition par sylvia le Ven 1 Aoû 2014 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:15

.
The Ghost Nightjar a écrit:
Comme Marc s'est arrêté à opilion, je me dis que la détermination n'est p-e pas possible à partir de cette seule photo

Hiiiii c'est simplement parce que je n'y connais pas grand chose en Opilions mais c'est vrai que
sur ce genre de photos c'est difficile.
Si notre ami Emmanuel (opilion 2000) passait par là ...  Wink 

Sylvia ne mélange pas dans le même sujet plusieurs bestioles, car là tu repasses chez des Araneae
et des familles/genres/espèces différents ...

 Rolling Eyes 

.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:09

Marc ERARD a écrit:
.
The Ghost Nightjar a écrit:
Comme Marc s'est arrêté à opilion, je me dis que la détermination n'est p-e pas possible à partir de cette seule photo

Hiiiii c'est simplement parce que je n'y connais pas grand chose en Opilions mais c'est vrai que
sur ce genre de photos c'est difficile.
Si notre ami Emmanuel (opilion 2000) passait par là ...   Wink 

Sylvia ne mélange pas dans le même sujet plusieurs bestioles, car là tu repasses chez des Araneae
et des familles/genres/espèces différents .
..

 Rolling Eyes 

.


désolé , je ne le ferais plus .Elles étaient là en "exemple ", c' était lié à ma réponse à The Ghost Nightjar
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:37

.

Ah OK!

Alors trouves-nous des Araniella les araignées "courges" ou une "carrhotus"  grafiled 


 bugs 

.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

identification araignées merci  Empty
MessageSujet: Re: identification araignées merci    identification araignées merci  EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:29

Marc ERARD a écrit:
.

Ah OK!

Alors trouves-nous des Araniella les araignées "courges"  ou une "carrhotus"  grafiled 


 bugs 

.


tout à l' heure je vous ai lu , j' ai regardé sur le net ( dans image) à quoi elles pouvaient ressembler, j' ai pris des photos je préfère prévenir , moi et la macro photo  ça fait deux donc courage pour l' identification lol .Je vous adresse un post
Revenir en haut Aller en bas
 
identification araignées merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation identification araignées
» Clés pour faciliter l' identification des araignées
» Pour identification, merci
» Pour identification - Merci
» Pour identification, merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: