Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Empty
MessageSujet: [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?   [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:24

A Pénestin, qu'ouïs-je, ceci est un grillon d'Italie ... Alors que ma maman m'a toujours répété que le moyen de distinguer grillons et sauterelles, c'est justement la longueur des antennes. Je tenais à partager mon désarroi, voilà quoi ...  Crying or Very sad 
[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Img_8512
Marais du Branzais jeudi 24 juillet.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 108

[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Empty
MessageSujet: Re: [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?   [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:13

BAT,
Ta maman se trompait. La longueur des antennes, ça marche pour distinguer criquets et sauterelles.
Mais, pour un grillon, il a cependant une dégaine atypique (même si je ne vois pas la photo, pb d'affichage).
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Empty
MessageSujet: Re: [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?   [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? EmptySam 26 Juil 2014 - 3:23

Damned, je croyais que les grillons se rangeaient avec les criquets, à cause de leur silhouette générale ...
Maintenant que j'y pense, les grillons que l'on faisait sortir de leur trou avec un brin d'herbe avaient de longues et fines antennes.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Empty
MessageSujet: Re: [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?   [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? EmptySam 26 Juil 2014 - 6:27

Bonsoir,

Les grillons et sauterelles sont des ensifères (vient d'un mot inventé en latin pour le vocabulaire scientifique : "Ensifer, ra, rum" : Qui porte une épée. (le suffixe -fer signifie "porteur de") et possèdent en effet de longues et fines antennes
Les criquets sont des caelifères (dépourvus d’ovipositeur en forme de sabre etpossèdent des antennes courtes et épaisses).

Ce grillon est en effet atypique (son allure frêle et il vit dan les broussailles), mais son chant est tellement beau !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? Empty
MessageSujet: Re: [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?   [Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:20

Merci ! Ensifères versus caelifères.
Il me tarde d'y retourner pour avoir une chance de l'entendre chanter, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Oecanthus pellucens] Grillon, ah bon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oecanthus pellucens] Oecanthus pellucens, le Grillon d'Italie
» [Oecanthus pellucens] Grillon d'Italie
» [Oecanthus pellucens] Grillon d'Italie
» Premier chant de grillon d'Italie. [Oecanthus pellucens]
» [Oecanthus pellucens] Oecanthus pellucens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: