Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:46

Bonjour,

J' ai pu observer pendant plusieurs minutes cette Ammophile qui pourrait être l' Ammophila sabulosa si je retiens le critère des pattes noires spécifiques à cette espèce (Source M.Chinery).

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Ammoph10

Très active, elle a tout d' abord fait des allers et retours incessants pour garnir son nid qu' on aperçoit sur la droite de la photo.
Le ravitaillement terminé, elle s' est assez longuement consacrée à obturer l' entrée du nid en projetant le sable à l' entrée du terrier par des mouvements rapides des pattes, et le tassant pour terminer sa tâche.
J' ai pu faire une vidéo de cette dernière phase d' achèvement de l' ouvrage que je vous livre ci dessous.



Dernière édition par Geo_56 le Dim 27 Juil 2014 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptySam 26 Juil 2014 - 12:30

Ce n'est pas une Ammophile, le pétiole (qu'on ne voit pas) n'est pas assez long, on aurait une impression d'abdomen plus long. Et j'ai l'impression qu'une partie des pattes avant sont rouges.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptySam 26 Juil 2014 - 15:45

Bjr Geo,
Tu l'a vu ramené quoi dans son nid ? A voir du côté des Sphecidés ou proches. Sphex funerarius p-e, mais je m'avance un peu. Dans ton film, on devine des poils gris sur la face.
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptySam 26 Juil 2014 - 17:26

Bonjour à vous deux,

Bien vu, cet insecte possède en effet un pétiole relativement court, des tibias rougeâtres et une pilosité faciale blanchâtre argenté qu' on voit mieux sur cet agrandissement. Je ne l' ai pas vu ramener de proies, elle semblait avoir terminé sa préparation pour la ponte.
La nervation de l' aile antérieure n' est visible sur aucune de mes photos, mais on peut noter qu' elles sont teintées de jaunes et plus sombres vers l' extrémité. Le premier segment du gastre est également un peu marqué de noir sur une moitié antérieure ce qui pourrait être un indice supplémentaire pour les Sphex f...
Pour ma part, je ne sais pas faire mieux pour l' identification.
Ces caractères orienteraient vers les Sphex flavipennis/funerarius, S. flavipennis est plutôt méridional et probablement absent de Bretagne, S. funerarius plus largement répandu et plus commun semble-t-il.

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Ammoph11
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptySam 26 Juil 2014 - 19:01

Pilosité,pattes rouges et tergite 1 taché de noir sur sa première partie semblent confirmer ton hypothèse Geo 56.
Ainsi que l'aire géographique de flavipennis.
+1
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptyMar 10 Aoû 2021 - 17:34

Bonjour à vous
Je reviens sur ce post à la recherche d'une identification (si possible).
Que pensez-vous de ce Sphex qui capture une Decticelle au cap Fréhel (fin juillet) : https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4632417
Ça pourrait effectivement correspondre au Sphex funerarius :
https://docplayer.fr/15237090-Breve-decouverte-de-sphex-funerarius-gussakovskij-hymenoptera-sphecidae-en-gaume-belgique-1-osmia-n-3-2009.html
Merci de vos avis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] Empty
MessageSujet: Re: Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]   Ammophile des sables ? [Sphex funerarius] EmptyMer 29 Sep 2021 - 11:05

oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ammophile des sables ? [Sphex funerarius]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphex funerarius
» [Sphex funerarius] Pirate !!
» l'ammophile des sables?
» [Sphex sp.] un hémiptère
»  l'Ammophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: