Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus

Aller en bas 
+4
Ronan A.
JAC
Jean DAVID
Michel RIOU
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:14

Bonsoir,

Vers Chateaubourg ( St Melaine), des rochers ont été disposés dans le lit de la Vilaine. Ceci crée une sorte de rapide dans la rivière très lente à cet endroit. Je me suis donc dis pourquoi pas... Et la bestiole était bien là. J'ai pu observé à distance 3 individus. Sur cette photo largement recadrée c'est pas évident, mais faites moi confiance !
Sur les rivières lentes, il faut rechercher l'espèce près des déversoirs, des moulins et autres ouvrages qui créent du courant. Comme au moulin du Boel à Pont Réan par exemple.

Michel

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:21

Bonjour Michel,
Pas de problème pour te croire : on voit l’œil vert et les cercoïdes brun jaunâtres typiques du gomphe à forceps (O. forcipatus).
Et puis, qu'est ce qu'un gomphe à crochets (O. uncatus) irait faire sur la Vilaine ?
Trêve de plaisanterie, je suis convaincu que le gomphe à forceps est bien plus présent en Ille et Vilaine que la cartographie provisoire ne le laisse croire.
Voilà déjà un bon début de preuve ! Mais il reste encore à trouver sur d'autres mailles.

A+

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Mer 23 Juil 2014 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:30

Tu m'étonnes Jean, uncatus sur la Vilaine ce n'est pas pour tout de suite !! Je pense qu'on peut par exemple repérer tous ces types d'ouvrages sur photo aérienne et aller voir sur place ensuite. Et comme tu le dis, on la trouvera sans doute sur d'autres carrés. Ya plus qu'à !!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:55

Nouvelle maille en Ille-et-Vilaine, cette fois-ci en forêt de Montauban de Bretagne.
Pas de cours d'eau à ma connaissance dans les environs, seulement quelques mares et des zones humides.
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_6410
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus 2016-010
C'est donc le bon moment pour rechercher cette espèce et beaucoup d'autres txt02

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:38

Tout à fait Jacques !
La période est excellente pour apporter des compléments pour l'atlas et notamment pour les Onychogomphus.
Les gomphes peuvent parfois s'observer à plusieurs kilomètres de leur rivière d'origine, ils apprécient notamment de se poser sur les chemins d'exploitation empierrés dans les landes et forêts. Dans ton cas Jacques, la rivière la plus proche est le Garun, un affluent du Meu où l'espèce est présente.
J'ai aussi récemment ajouté O. forcipatus sur le Lié, un affluent de l'Oust et sur le Blavet en amont de Guerlédan. Avec ton observation çà donne la carte suivante :
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho10

Il reste encore des hiatus à combler (?) sur la partie aval du Meu, et entre le Blavet et l'Aulne.

Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:58

On peut rajouter la maille XU06 où le Couesnon fait une petite boucle.
Et la maille de Fougères (XU35) où l'espèce est présente en plusieurs endroits sur ce même Couesnon et sur le Nançon.
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_7414
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_7413
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:10

Bonjour à toutes et à tous,
Compte tenu des observations de Jacques et de celles que j'ai faites lors de la journée de formation du 6 août sur la Seiche et récemment sur le Blavet au sud de Pontivy, voilà une nouvelle carte mise à jour.

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho12

çà commence à être assez cohérent. L'espèce serait encore à rechercher sur quelques mailles :
le long de la Vilaine
sur le Meu au niveau de la maille de Mordelles
quelques mailles sur l'Oust dans le Morbihan
une maille sur le Blavet à l'ouest de Pontivy

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:25

Bonjour Jean,
Il me semble que ma donnée de Chateaubourg-Saint-Melaine sur la Vilaine (qui ouvre ce topic d'ailleurs) ne soit pas prise en compte ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:19

Bonjour Michel,
Effectivement, cette donnée n'a pas l'air d'être dans la base SERENA de Bretagne Vivante.
Comment as-tu saisi tes données ? sur fichier excel ou directement sous SERENA ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 16:26

Sur fichier excel comme d'habitude. Serena, ce n'est pas fait pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyLun 12 Juin 2017 - 18:52

Zut alors ! Je croyais avoir découvert l'espèce sur une nouvelle maille txt29
Cet après-midi une exuvie sur une pierre (Les Lacs, XU22).
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_3910
C'est bien la Vilaine presque à sec, mais un peu en amont se trouve le barrage d'un moulin.
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_3911

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:44

Bonjour Jacques,

C'est intéressant quand même, çà complète la liste des stations occupées. Logiquement, on peut penser qu'il y en a d'autres plus en aval sur la Vilaine, en amont de Rennes. Aujourd'hui, en allant chercher le Gomphe commun (G. vulgatissimus) sur les bords de l'Oust, j'ai eu la surprise d'en observer plusieurs individus déjà matures au bord de l'Oust et du Ninian. Je les attendais un poil plus tard. On dirait que c'est en train de prendre de l'avance sur le calendrier habituel ! Du coup j'ai complété la maille où il manquait encore sur l'Oust, à l'écluse de Guillac.
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho10

Bonnes recherches !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:08

Pour les espèces de cours d'eau, des cartes de présence en fonction du réseau hydrographique seraient intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:29

Bonjour Ronan,
Je suis d'accord avec toi (sauf pour les espèces du chevelu de petits ruisseaux comme Caloptéryx virgo). Pour les espèces de "gros" cours d'eau , j'y pense fortement pour la publication de l'atlas, des cartes de ce genre devraient être très parlantes. Nous n'y sommes pas encore tout à fait... mais on peut déjà réfléchir à la rédaction...

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMer 14 Juin 2017 - 4:29

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le Gomphe commun que j'étais parti chercher, j'ai inspecté trois écluses sur l'Oust et la troisième fut la bonne, un Gomphe était posé sur une des parois verticales de l'écluse en pierres taillées. Cette espèce est plutôt discrète, mais il n'est pas vain de la chercher. Sa carte de répartition s'améliore un peu :
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Gomphu12

Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMer 14 Juin 2017 - 19:23

Vue forcipatus et ces yeux verts cette après midi wt36 (histoire de remettre le point vert dans mon carré gris Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 15 Juin 2017 - 7:39

Bonjour Eric,

C'est excellent çà ! Provisoirement tu auras un point rouge dans ton carré gris. Je suppose que c'est sur le St Eloi en aval de Penmur ? C'est là que j'aurais été le chercher...
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho11

Bonne continuation !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 15 Juin 2017 - 19:25

je sais pas si on peut se fier à la couleur des yeux pour les onychogomphes !

Voici 3 photos d'uncatus prises dans mon secteur ( landes de Lanvaux )
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Unc_110
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Unc_210
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Unc_310

pour ma part, je trouve qu'on est plutôt sur des nuances de vert, non ?

Et pour comparer, un forcipatus
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Forc_110

sur ces bestioles, pour ma part, je regarde la continuité, ou non, de la bande jaune derrière la tête (disons  début du thorax ), car ce critère est constant; idem pour le vertex d'ailleurs , tout noir pour uncatus et jaune et noir pour l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:03

Et on rajoutera une nouvelle maille pour O. forcipatus aujourd'hui. Sur le Semnon, limite entre les communes de Fercé et Martigné Ferchaud dans la maille XT 19. J'ai cherché un peu en XT09, je n'ai rien trouvé. Sur ce genre de rivière, il faut trouver le peu de secteurs agités qui existent, pas toujours simple...

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMar 20 Juin 2017 - 21:35

Bonjour,

Effectivement, dans les rivières lentes, il faut trouver des radiers sous les ponts ou en aval des barrages de moulins pour trouver les fonds de sables ou graviers qui peuvent convenir à cette espèce.
Pour répondre à Yves, la couleur des yeux est un moyen intéressant pour distinguer les deux onychogomphes mais pas suffisant. Car entre le bleu turquoise (c'est à dire bleu-vert) de O. uncatus et le vert pomme de O. forcipatus, il suffit d'un mauvais éclairage pour se tromper. Donc il faut confirmer son identification avec les dessins du front ou du thorax.
Voici donc la nouvelle cartographie :
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho13

Il reste encore un peu de marge de progression !

Naturellement.

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 6 Juil 2017 - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 22 Juin 2017 - 19:42

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus P1130712 ???
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 22 Juin 2017 - 19:51

Erreur d'aiguillage pour ta cordulie Eric ? (Oxygastra il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:26

en tout cas, c'est pas un onychogomphe, car l'abdomen rayé se distingue en général un minimum en vol ...

effectivement, je pencherais plutôt pour curtisi aussi, mais c'est déjà moins facile à distinguer aenea et curtisi en vol ...

pour l'hisstoire de la couleur des yeux des 2 onychogomphes, on peut effectivement parler de vert _ pomme ( type Granny alors ! ) pour forcipatus, et plutôt bleu-vert pou uncatus, mais chez cette espèce , les immatures ont les yeux bleu-gris, comme le suivant :
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Uncatu10

vu sur le carré de Colpo, le long de la Claie
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:31

Nouvelle maille aujourd'hui pour O. forcipatus : WT87 sur un gué de la rivière Don.

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Img_7410
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Empty
MessageSujet: Re: [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus   [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus EmptyJeu 6 Juil 2017 - 1:39

Bonjour,

Trouvé aussi sur le Blavet sur la dernière maille où il manquait au nord-ouest de Pontivy : VU92.
Voilà la carte :
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus Onycho11

Bonnes prospections !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Onychogomphus uncatus] O. forcipatus ? enWT36
» Onychogomphus forcipatus - Onychogomphe à pinces
» [Onychogomphus forcipatus] au bord de l'Oust
» onychogomphus forcipatus
» Onychogomphus forcipatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: