Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 sortie formation entomo le 19/07

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:30

Bonjour à tous,
Samedi 19 juillet, dans les environs de Gaël (35, mais tout près du 22 et du 56) se déroulera une journée de formation à l'identification des papillons de jours et des libellules du programme de 2014. Deux mailles UTM du secteurs ayant été assez moyennement prospectées, la journée sera autant consacrée à la recherche d'espèces de papillons manquantes sur ces mailles pour l'atlas qui s'achève, qu'à la recherche d'odonates pour l'atlas en cours. Toutefois si l'occasion se présente nous ferons également attention aux orthoptères présents. Ouvert à tous : naturalistes débutants ou confirmés.

Pour les renseignements pratiques et les inscriptions, contacter Jean DAVID : jean.david@bretagne-vivante.org

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 7:57

Quelques photos de la sortie sur Gael (35) et Ploumaugat (22)
Première étape, dans une superbe  lande humide :
sortie formation entomo le 19/07 Groupe10
Parmi les espèces rencontrées on peut citer le Miroir (Heteropterus morpheus), inconfondable :
sortie formation entomo le 19/07 Hetero10
Le Lestes dryas dont le mâle est reconnaissable à ces cerques longs et coudés :
sortie formation entomo le 19/07 Lestes11
La magnifique Chlorocordulie métallique (Somatochlora metallica) :
sortie formation entomo le 19/07 Somato10
Sur la petite route qui menait à la lande, nous avons repéré cette grosse chenille.
Après identification, il s'agit du crépusculaire Sphinx de l'épilobe (Proserpinus proserpina).
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=38020
sortie formation entomo le 19/07 Proser10
Deuxième grande étape, dans les Côtes d'Armor, un département qui semble négligé par les lépidoptéristes.
De 23 espèces de papillons de jour répertoriées  dans cette maille, nous sommes désormais à 35, ... en une après-midi !  Shocked 
La prairie qui nous a offert de nombreuses espèces :
sortie formation entomo le 19/07 Groupe11
On peut signaler la présence de la Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae).
Cette espèce est, à cette période de l'année, plus abondante que la Zygène du trèfle (Zygaena trifolii)
sortie formation entomo le 19/07 Zygaen10
Encore une fois, une belle journée, pleine de rencontres sympathiques  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 15 Jan 2024 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:23

Je connais cette lande, j'y avais animé une journée de formation il y a trois ans ; en plus du Miroir, de Lestes dryas (et de Metrioptera brachyptera, pour les orthoptères, également caractéristique de ce type de milieu) j'y avais trouvé un petit hétérocère du genre Prochoreutis, que je n'ai jamais observé ailleurs en Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas P.

Nicolas P.


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:26

Je suis jaloux Jacques, ma photo de la Chlorocordulie métallique ne rend pas aussi bien que la tienne!
Mais parmi les espèces que j'ai pu correctement photographier et que tu n'as pas proposé ici, en voici 3...

Une Sympétrum rouge sang femelle: (A confirmer, je ne suis plus sûr à 100%)
sortie formation entomo le 19/07 Sympat12

Le Point-de-Hongrie:
sortie formation entomo le 19/07 Point-10

Et plus classique, le Demi-deuil:
sortie formation entomo le 19/07 Demi-d10

Merci encore à Jean et tout le groupe pour cette belle et enrichissante journée!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:01

Nicolas P. a écrit:

Une Sympétrum rouge sang femelle: (A confirmer, je ne suis plus sûr à 100%)

Non, ce n'est pas ça : regarde la couleur des pattes, c'est un bon critère.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas P.

Nicolas P.


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:54

Sympetrum méridionale peut-être? On a vu tellement de choses différentes... j'avoue m'y perdre un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:58

Avec les pattes aussi jaunes et la faible ornementation thoracique, c'est bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sortie formation entomo le 19/07 Empty
MessageSujet: Re: sortie formation entomo le 19/07   sortie formation entomo le 19/07 EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:26

Bonjour à tous,
Tu vois Jacques, je te disais bien que les Metrioptera avaient les ailes trop courtes pour Roeselii ! Il s'agissait donc bien de la decticelle des bruyères, merci Maël pour la confirmation !
Sur la maille de Loscoët (WU53) qui n'était pas mal faite, nous avons quand même rajouté un papillon (le grand Mars) et deux libellules ( le sympétrum méridional et l'aeschne bleue)... Et nous n'avons pas trouvé de Plebejus sur la lande qui pourtant semblait pouvoir convenir à l'espèce.
Mais nous avons surtout complété la maille de Plumaugat (WU54) avec (après vérification des comptes) 13 Rhopalocères de plus et 1 zygène en plus. Donc nous passons de 23 à 37 espèces pour cette maille.
Au total, 25 espèces de papillons de jour observés dans la journée.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
sortie formation entomo le 19/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie formation et prospection d'azurés le Samedi 28 Juin
» Sortie formation/prospection papillon et libellule (environs de Landéan)
» Compte-rendu sortie Groupe entomo du pays de Rennes, à Antrain (XU17)
» Sortie prospection formation
» sortie formation invertébrés du 23/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: