Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptyMer 9 Juil 2014 - 19:32

Chez les hyméno il y a les Symphites avec l'abdomen "collé" au thorax alors que chez les Apocrites (guèpes, abeilles,fourmi) l'abdomen est séparé du thorax parfois par un très long pétiole fin et étroit.
Voici donc un Symphite qui appartient à la grande famille des tenthrèdes dont certains sont très commun sur les ombellifères du printemps à l'automne.
Celui-ci n'est pas très commun, il a pourtant été photographié au centre de Rennes près des prairies St Martin (des bois et de l'humidité  Very Happy ), les ptérostigmas sont bicolores.
T Zonuledo zonula selon T Noblecourt se détermine par : le premier segment abdominal bordé de jaune, le 5ème jaune, 1er article (scape) des antennes jaune, tache noire à l'apex sur femur 3 jaune, angles posterieurs du pronotum (haut du thorax) et tégulas (base des ailes) jaunes.
Hélas on ne voit pas le femur jaune seul son apex qui est noir. Distinguenda possible ? Berland nous dit que les pterostigmas sont bruns,plus claires à la base alors que chez zonula ils sont jaunes a la base et brun foncé : cela correspond mieux à mon individu.

Ce pourrait donc être zonula qui n'est donné qu'en Loire Atlantique sur la base de BV.
Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? <a href=Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? D7ffd0aee5cc3b50e99cf12863cca36d" />
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Re: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:06

T. zonula est une bête que je pense avoir vu à plusieurs reprises. Mais je n'ai pas assez de recul pour être sûr, pas assez travaillé sur les symphytes. Je suis en train de faire identifier petit à petit tous mes individus par Henri Chevin, ça devrait faire une bonne base de travail pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Re: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptyJeu 10 Juil 2014 - 16:29

Effectivement  Very Happy 
Si tu peux te renseigner sur ce cas, faire la déter par élimination des candidats possibles.
C'est la première fois que j'en vois un, une seule photo car il m'a vu dans le soleil quand j'ai voulu m'approcher, généralement les tenthrèdes ne sont pas farouches  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Re: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:31

Bonsoir,

Cette photo semble réunir les critères que vous donnez pour Tenthredo Zonuledo ?
Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Tenthr10

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Re: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptyVen 29 Juin 2018 - 21:06

Salut,

Oui je pense que c'est bon, si tu peux la faire valider sur insecte.org, et du coup on pourra rentrer la donnée sur serena.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? Empty
MessageSujet: Re: Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?   Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ? EmptySam 30 Juin 2018 - 8:48

S’il y a un doute,  je vais mettre «Tenthredo cf. zonula». Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Symphite : Tenthredo Zonuledo zonula ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenthredo vespa
» [Tenthrenidae] Bibion ? lequel ?
» un symphite orangé
» [Symphite sp] ID Chenille
» Tenthredo scrophulariae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: