Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 piège à frelon, piège à con ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:58

Pas de frelon, mais un hétérocère, dans un piège à frelon au Thabor à Rennes hyper-centre ce dimanche.
piège à frelon, piège à con ? <a href=piège à frelon, piège à con ? Afc92baf1769a7eb25e153e769c17585" />
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:54

Salut Gomjabar
C'est le Hibou (Noctua pronuba), une grande noctuelle avec les ailes du dessous oranges.
Je ne sais pas s'il s'est vraiment fait piéger, ou s'il s'était tout simplement caché.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:14

ché pas. Tu crois qu'il peut ressortir d'un goulot inversé ?
Merci pour la déter, je le connaissais en plus car  capturé avec Mael aux prairies St Martin l'été dernier je me rappel bien du nom, mais bon par paquet de 40 à 80 espèces... c'est pô bein facile.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:04

Salut,

Un mort le 27 07, et deux prisonniers aujourd'hui.


piège à frelon, piège à con ? <a href=piège à frelon, piège à con ? 024dd16ce7b5e4b8e4fb1ab27548dab8" />

piège à frelon, piège à con ? <a href=piège à frelon, piège à con ? Fe1b846da75f6bf13770723e0e90f5f5" />
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:06

Apamea lithoxylaea pour le mort ;
Le même Noctua pronuba que celui du début du sujet ; et peut-être un Amphipyra, mais difficile à dire une vue de dessus aurait été mieux.
C'est quoi qu'il y a dedans comme substance attractive ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:18

Le classique mélange appât sucré avec bière et puis je sais plus quoi... du vin ? C'est écris dessus. Je vais y retourner je trouve pas mal de trucs là bas en hyméno.

Cela confirme que si les jardins et parc "ordinaires" étaient plus fleuris et aménagés ce serai un vrais progrès en urbain. Toute les asters de fin d'été et automne affichent "complet" par exemple et y'a pas que des mouches ou des apis melifera.
Sur la scrophulaire en juillet, y'avait le tenthredo...
Le fleurissement Henri Fréville marche bien aussi (même si il y aurait beaucoup à dire et à faire) avec poliste dominulus et isodontia mexicana qui est en nombre cette année depuis fin juillet et déjà des nid d'abeilles solitaire genre lasioglossum.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 16:03

La suite...,  le 1er septembre. A ce rythme j'èspère qu'ils envoient les données au Grétia...Rolling Eyes 
piège à frelon, piège à con ? <a href=piège à frelon, piège à con ? 22b9a030129a07c629f6eec1d926c1d6" />

La mixture est composé de bière, vin blanc et sirop de fraise : genre cervoise .
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

piège à frelon, piège à con ? Empty
MessageSujet: Re: piège à frelon, piège à con ?   piège à frelon, piège à con ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:29

Mormo maura, deux Amphipyra sp., et j'ai l'impression que le dernier est un Acronicta rumicis.
Revenir en haut Aller en bas
 
piège à frelon, piège à con ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piégé
» piège???
» Piège lumineux du 22/02
» Piège lumineux
» Piège à lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: