Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nidificiation du GCI en Baie de Goulven

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ilyan

Ilyan


Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 33
Localisation : Morlaix

Nidificiation du GCI en Baie de Goulven Empty
MessageSujet: Nidificiation du GCI en Baie de Goulven   Nidificiation du GCI en Baie de Goulven EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:32

Bonjour aux graveloteux

Voilà des nouvelles concernant les Gravelots qui se reproduisent en baie de Goulven en Finistère nord. Pour l'instant nous avons recensé seulement 2 nids de Gravelot à collier interrompue.

Le premier nid fut découvert grâce à la femelle qui couvait tranquillement sur celui-ci. Nous l'avons trouvé le 15 Mars 2013 à la pointe du Kernic. Le couple a pris soin de placer le nid dans un endroit stratégique : contre un piquet de l'enclos mis en place pour assurer leur tranquillité... Elle avait donc pondue les 3 œufs réglementaire dans sa petite coupelle de sable.

Malheureusement, le 22 mars 2013, nous n'avons pu que constater la disparition des 3 œufs que la femelle couvait encore tranquillement la semaine passée. Aucun indice quand à la cause de cet échec. 

Nous repartons donc de zéro avec en tête les chiffres de l'année précédente...
C'est le 2 Juin 2013 que l'on découvre un autre nid contenant 3 petits œufs bien à l'abri contre... son piquet d'enclos, encore une fois Smile 

Nidificiation du GCI en Baie de Goulven P1020311
Photo : Maureen S.


Les œufs en plus près
Nidificiation du GCI en Baie de Goulven P1020312
Photo : Maureen S.


Mais cette couvée n'a pas eu de chance, tout comme la première. Trois jours plus tard le nid avait disparu..

Depuis nous guettons nos petits amis courant sur la plage en nous demandant où ils ont bien put cacher leurs nids Smile

A bientot j’espère pour des nouvelles un peu plus enthousiastes des gravelots.

Adishatz

Ilyan    

P.S : Si j'arrive à retrouver les photos du premier nid je les rajouterais.


Dernière édition par Ilyan le Sam 15 Juin 2013 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Purenne




Date d'inscription : 08/10/2010

Nidificiation du GCI en Baie de Goulven Empty
MessageSujet: Re: Nidificiation du GCI en Baie de Goulven   Nidificiation du GCI en Baie de Goulven EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:17

Bonjour,

ponte complète le 15 mars, soit un début de ponte au plus tard entre les 11 et 13 mars, mais peut-être bien avant... donc plutôt précoce.
Des hivernants dans le secteur ?
Une date de ponte régulière en Bretagne ?

Régis (du Cotentin, où la période de ponte débute fin mars)
Bonnes obs'
Revenir en haut Aller en bas
Ilyan

Ilyan


Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 33
Localisation : Morlaix

Nidificiation du GCI en Baie de Goulven Empty
MessageSujet: Re: Nidificiation du GCI en Baie de Goulven   Nidificiation du GCI en Baie de Goulven EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:19

Bonjour Régis,

Je ne sais pas si il y a des hivernants en Bretagne, mais je peut me renseigner Smile
Quand aux données de l'année précédente elles montrent une ponte complète le 8 avril.
Par contre le gros des pontes a eu lieu à la mi-juin.

Adishatz
Ilyan
Revenir en haut Aller en bas
 
Nidificiation du GCI en Baie de Goulven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baie de Goulven
» G-C-I en Baie de Goulven
» 2 premiers poussins en Baie de Goulven
» première ponte en baie de Goulven
» Baie de Goulven: ponte de remplacement ou nouveau couple???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: