| [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 18:15 | |
| Bonsoir, Une petite bête dans une petite mare... jamais vue encore. Aujourd'hui 21 mai. Est-ce que quelqu'un peut l'identifier ? Merci. Janine. | |
|
| |
Patrick LUBET
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 18:39 | |
| Je pencherais pour une larve de salamandre terrestre (branchies externes => larve) tâches blanches à la base des pattes => salamandre). A confirmer. | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 18:40 | |
| sa..sa..sa..la..la..la..mmmmmmmmm yes it is | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 19:27 | |
| Oui,si tu vois des bidules,c'est surtout ces petites taches blanches près du corps qui permettent de reconnaitre les larves de salamandre | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 19:38 | |
| Bonsoir, Merci à vous tous. C'est très bien, mais c'était la mare de mes tritons... je suppose qu'ils ne cohabitent pas ? Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 19:51 | |
| - JYLP a écrit:
- je suppose qu'ils ne cohabitent pas ? .
Si | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 21 Mai 2013 - 19:59 | |
| Merci, Yann. Super, je vais surveiller alors. Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Ven 31 Mai 2013 - 20:14 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui je suis allée vérifier la taille de la salamandre, mais je ne l'ai pas vue. Par contre voilà ce que j'ai trouvé. J'ai glissé une feuille de papier millimétré dans le récipient. Tritons marbrés ? 31 mai - Merci. Janine. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 7:37 | |
| Triturus helveticus( t.palmé),aussi appelé garde fontaine.(ceux qui ont les pieds palmés sont les males) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 9:00 | |
| Merci pour l'identification, donc 2 mâles ? Je ne vois pas de différence ici. Janine. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 10:35 | |
| Un peut noir et blanc tes photos,mais sur le 2 eme de la première photo,les pieds (arrières) sont palmés et le mucron(filament en bout de queue) présent a l'arrière.Donc male et l'autre (probable femelle) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 17:18 | |
| Désolée pour les photos, je n'ai pas mieux ! je suis retournée essayer d'avoir de la couleur sur place, mais je ne suis pas sûre de ramener la même bête. 1er juin 2013. Janine. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 17:43 | |
| A priori on est toujours sur la larve de salamandre et dans les cercles je parierai bien sur des larves de triton palmé | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Sam 1 Juin 2013 - 17:54 | |
| Bonsoir, Ha, d'accord, la salamandre est toujours là + les "grands tritons" + les têtards + Des petits nouveaux ? Il y en a du monde dans cette petite mare ! MERCI beaucoup. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 25 Juin 2013 - 17:13 | |
| Bonsoir, Voici mes petits protégés. Il y avait bien des nouvelles larves de salamandre ...25 juin 2013.. Janine. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 25 Juin 2013 - 17:17 | |
| le microbe est pour moi une larve de triton palmé | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 25 Juin 2013 - 18:01 | |
| C'est tout le portrait de la salamandre. C'est vrai que je n'ai fait aucune recherche. Merci ! Janine.
Dernière édition par JYLP le Mer 26 Juin 2013 - 9:20, édité 1 fois | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 25 Juin 2013 - 18:04 | |
| il y a aussi du Myriophylle du Brésil dans ta mare, et ça, c'est pas bon ! Attention, cette plante peut coloniser toute la mare et tu ne verras plus tes petites bébêtes ! y-en-a-t-il beaucoup ? Paul | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare Mar 25 Juin 2013 - 20:18 | |
| Bonsoir, J'ai vu que le myriophylle était une cochonnerie. J'en avais acheté un petit pot quand on a fait le bassin et ça se multiplie à grande vitesse. Je ne veux pas y toucher tant que les petites bêtes sont là, mais dès que possible on va faire le vide.
Merci. Janine. | |
|
| |
| [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare | |
|