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 Notre dame des landes

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MessageSujet: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:05

Aujourd’hui, jeudi 25 octobre, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour s’exprimer, ensemble, sur la situation actuelle à Notre Dame des Landes.

***

La brutalité employée par la force publique en vue d'expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes nous amène à protester officiellement, collectivement et vigoureusement.

Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser les crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de force auquel nous assistons actuellement à Notre-Dame des Landes ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d'infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Sur la forme comme sur le fond, ce projet d'aéroport est contestable. Au scandale écologique de ce projet, le premier ministre semble vouloir ajouter un scandale démocratique et social. Il va de soi que cette façon de faire ne peut que créer de la défiance. Cinq ans durant, nous avons subi une politique reposant sur une duplicité quasi institutionnalisée. Nous ne saurions accepter plus longtemps une écologie des mots qui, à l'aide de discours enjoués, permet de justifier des actes profondément scandaleux.

Nous appelons solennellement et avec la plus grande fermeté le gouvernement à cesser les expulsions des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.

Nous appelons le premier ministre à remettre en cause ce projet d'aéroport qui aura une incidence significative sur le budget de l'Etat, un impact irréversible sur plus de 2000 hectares de zone humide et terre agricole et sur nos émissions de gaz à effet de serre.

A l'heure des crises alimentaire, climatique et énergétique, à l'heure de l'effondrement des écosystèmes, nous ne cautionnerons pas un double-discours qui tend à devenir une seconde nature des responsables politiques.

Par cette déclaration solennelle, nous tenons à exprimer notre solidarité et à apporter tout notre soutien à celles et ceux qui luttent pour un monde vivable. Nous appelons l'ensemble des citoyennes et citoyens à participer à des mobilisations locales et ainsi répondre démocratiquement à une violence qui, pour être institutionnelle, n'en est pas moins illégitime.



Plus d’information sur le site d’Attac : http://www.france.attac.org/dossiers/notre-dame-des-landes-vinci-degage
Attac France,
26 octobre 2012
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:57

Entre gaspillage économique et inutilité sociale... Il serait + sage pour ce 1er ministre de ce concentrer sur d'autres projets plus pertinent. J'imagine qu'il ne doit pas manquer de ressource.
D'ailleurs dans ce projet ne peut on pas là encore parler d'accaprement des terres? On le dénonce souvent dans les pays du tiers monde, mais cela se passe à côté de chez nous dans un pays dit "civilisé".
A+
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:19

Avec ce 1er sinistre qui est aussi le régional de l'étape, c'est pas gagné c't'affaire
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:54

Communiqué de presse
29 octobre 2012


Projet d'aéroport de Notre Dame des Landes :
Suite à un avis réservé de la commission d'enquête, l’État
commence à douter.


La commission d'enquête publique vient de rendre un « avis favorable avec réserves »
suite aux deux récentes enquêtes publiques loi sur l'eau relatives à l’aéroport et à sa
desserte routière. La commission a souligné notamment le caractère expérimental et
incertain des mesures compensatoires. Après plusieurs jours de réflexion, l’État semble
vouloir poursuivre le projet. Les associations de protection de la nature et de
l'environnement (France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la Coordination Régionale de la Ligue
de Protection des Oiseaux, SOS Loire-Vivante / ERN France et Eaux et Rivières de Bretagne) estiment qu'il est impossible d'autoriser un projet de cette ampleur dans
de telles conditions.


L’Etat commence à douter
Il est à souligner que la préfecture n'a pas, contrairement à ce que prévoit la réglementation
et en dépit des demandes des associations, mis immédiatement ces documents à la
disposition du public et a attendu le week-end pour le faire : 3 jours se sont écoulés. Cette
manière de procéder, qui vise à atténuer la médiatisation du dossier, n'est vraiment pas
loyale et est contestable sur le plan de la légalité.



Avis favorables avec plusieurs réserves et recommandations
La commission d'enquête publique a rendu mercredi ses avis sur les deux enquêtes
publiques loi sur l'eau. Il ressort de ces avis deux réserves importantes qui confirment
l'insuffisance du dossier et sa non compatibilité avec les dispositions réglementaires en
vigueur. D'une part, estimant que la méthode de compensation à la destruction des zones
humides est totalement expérimentale, il est demandé qu'un « collège d'experts
indépendants apporte une indispensable caution scientifique » à celle-ci. Ceci confirme les
sérieux doutes qui pèsent sur la méthodologie employée et son manque de lisibilité et de
crédibilité. D'autre part, la commission exige qu'un cadre de conventionnement des porteurs
de projet avec la profession agricole pour la mise en oeuvre des compensations soit enfin
approuvé. Cette deuxième réserve fait écho à la mise en oeuvre plus qu'incertaine des
compensations ainsi qu'à leur pérennité. En effet comment garantir des compensations
efficaces sur la durée de la concession soit 55 ans quand les porteurs de projet n’ont pas
encore présenté la moindre convention signée ? Les associations rappellent que la mise en
place des mesures compensatoires doit être préalable : une expérimentation ne peut
remplir ces critères que si elle est validée avant le début des travaux.


Un avis qui confirme les nombreuses insuffisances des dossiers
Ces deux réserves révèlent les nombreuses insuffisances des dossiers. En effet la méthode
de compensation présentée n'est fondée sur aucune analyse scientifique indépendante, fait
incroyable pour un projet de cette ampleur. Une telle analyse, exigée par la commission, doit
logiquement conduire à une invalidation de la méthode présentée. La teneur des réserves
révèle de telles lacunes des dossiers que les associations s'étonnent que la commission n'ait
pas tout simplement délivré un avis défavorable à ce projet dérogatoire qui met à mal la
portée de la réglementation environnementale.


Les associations de protection de la nature réaffirment leur opposition totale à ce projet
destructeur et ruineux et demandent encore, à la vue de ces éléments qui discréditent la
méthode employée par le concessionnaire et l’État, que le projet d'aéroport soit annulé.



Contacts presse :
Yves Lepage, Président de FNE Pays de la Loire
Tél : 06 88 81 16 27
Hervé Le Strat, Vice-président de Bretagne-Vivante
Tél : 06 82 83 27 97
Guy Bourlès, Vice-président de la coordination régionale LPO Pays de la Loire
Tél : 06 08 36 47 16
Roberto Epple, Président de SOS Loire Vivante
Tél : 06 01 45 47 01
Benoît Hartmann, porte-parole de FNE
Tél : 06 87 70 41 07
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:37

Pour réécouter l'émission de Là-bas si j'y suis : http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-les-vaches-n-aiment-pas-l-avion-1 (la suite demain...)

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le pirate
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:10

aujourd'hui a 18h, un rassemblement de soutien aux expulsés de l'aéroport de notre dame des landes avait lieu à st malo..
un comité de soutien devrait se mettre prochainement en place a st malo.

ce samedi rassemblement de soutien à RENNES,place de la mairie à 12h .

dans l'émission on entend les flocs,flacs,flocs des bottes dans l'eau..c'est bien de la zone humide Laughing pirat
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:08

Est ce qu'on entendait aussi le cri des salamandres tachetées écrasées par les crs? Smile
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:16

en fait, c'était flic ,flac, flic, floc, flic, flac donc c'est possible Laughing pirat
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptySam 10 Nov 2012 - 6:03

Que le triton crèté soit remplacé par le triton éclaté,ils en ont rien a foutre No
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MessageSujet: Manifestation 17 novembre à NDDL   Notre dame des landes EmptyJeu 15 Nov 2012 - 8:32

FNE Pays de la Loire envoie à ses associations membres l’appel du collectif pour la manifestation de réoccupations de la ZAD de Notre Dame des Landes afin de le relayer et invite les adhérents des associations liées à FNE Pays de la Loire à cette manifestation.

FNE Pays de la Loire s’est exprimée plusieurs fois sur ce projet vous pouvez lire les communiques de presse sur notre site internet. FNE Pays de la Loire ne sera cependant pas sur place c’est en tant que citoyen responsable que vous décidés d y participer.

FNE Pays de la Loire appelle ses adhérents à montrer tout leur responsabilité et leur sens de la non violence à cette occasion. Elle souhaite que cette manifestation se déroule dans le calme.


Cette manifestation a lieu le samedi 17 novembre 2012. Le cortège partira du bourg de Notre Dame des Landes à 11h en direction des Ardillières (autre point de rendez-vous possible).


Informations pratiques :

-Pour les voitures : 2 accès principaux sont prévus : le bourg du Temple de Bretagne et le bourg de la Pâquelais ; toutes les informations y seront données par des équipes d’accueil ; toutes les voitures stationneront sur une seule file sur les routes départementales de la ZAD et dans un seul sens afin de favoriser le bon déroulement des départs. Merci de chacun de laisser libres les accès aux maisons d’habitation.

- Programme de la manifestation : une déambulation est prévue vers le lieu de réoccupation à partir de 11H du bourg de Notre Dame des Landes avec passage au carrefour des Ardillières (point de rendez-vous possible pour les personnes arrivant par le sud et par le nord-ouest). Sur le lieu de réoccupation, prises de paroles, installations des habitats et animations diverses.

- Prévoir de bonnes chaussures de marche (ou bottes), vêtements de pluie, PIQUE NIQUE

-Prévoir des gilets fluo et lampe de poche pour le retour (compter une heure de marche pour retourner aux véhicules).

Infos covoiturage sur : http://zad.nadir.org/spip.php?article353
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:38

Bonjour
le collectif lorientais des opposants au projet d'Ayraultport se réunira le 7 janvier et prévoit une réunion publique le 15 janvier, 20h cité Allende.
Plus d'infos ici:

http://nddlpaysdelorient.info/

Estelle
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MessageSujet: réunion publique 15/01/12 lorient   Notre dame des landes EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:43

bonjour,
le collectif lorientais anti-aéroport organise une réunion publique le 15/01/12 cité Allende, 20h, salle A02.
Plus d'infos ici:
http://nddlpaysdelorient.info/

Estelle
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:49

Charlie Hebdo du 23 janvier

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MessageSujet: Lettre ouverte de Thierry Masson, Officier Pilote de Ligne à François Hollande   Notre dame des landes EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:43

Lettre ouverte de Thierry Masson, Officier Pilote de Ligne à François Hollande

Haute Goulaine, le 3 janvier 2013

Monsieur le Président,

Si je n’ai pas ordinairement vocation à m’inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l’aéroport nantais – qui fonctionne parfaitement – vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes. Et ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier pilote de ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18000 heures de vol, pour le compte de notre Compagnie nationale.

Ce projet est loin de garantir un niveau opérationnel, compte tenu de son architecture future déjà dépassée. Sa viabilité relève d’hypothèses hautes – qu’aucun organisme aussi sérieux que l’Organisation de l’aviation civile internationale ou l’Agence internationale du transport aérien n’aurait osé imaginer – sans prise en compte de la technicité et de la fragilité du modèle économique et industriel lié à la spécificité du transport aérien. Cependant, l’enquête conduisant à la déclaration d’utilité publique de février 2008 l’a validé.

Stabilité du nombre de vols

L’actuel aéroport de Nantes-Atlantique répond à la totalité des critères les plus stricts imposés à notre secteur d’activité. Sa croissance est certes constante, forte de ses 3,2 millions de passagers. Mais c’est en termes de mouvements d’avions que se calcule et s’anticipe avant tout le dynamisme d’une telle plateforme. A Nantes, il y a une quasi stabilité, avec environ 50 000 mouvements de vols commerciaux par an. L’augmentation du nombre de passagers revient à une meilleure performance grâce à l’optimisation du remplissage de chaque vol, où les compagnies aériennes assurent au jour le jour l’activité aéroportuaire avec un emport moyen ici de 75 passagers (quand la moyenne nationale est de 90).

Pour cette activité, il faut faire un distinguo entre les lignes régulières qui ont une croissance conforme aux performances des autres aéroports régionaux similaires de France ou des pays voisins, et les vols charters ou lowcost, uniquement liés à la saisonnalité de cette activité, qui « tirent » vers le haut l’activité de l’aéroport Nantes-Atlantique, une saisonnalité significative seulement 6 mois par an !

Par ailleurs, la sécurité de Nantes Atlantique correspond aux performances détaillées par des normes les plus strictes rédigées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (191 Etats membres, 1200 compagnies aériennes). Celles-ci, reprises en France par le ministère des Transports et la Direction générale de l’aviation civile, ont classé l’aéroport Nantes Atlantique en catégorie A. C’est-à-dire sans aucune particularité référencée de type environnemental, contrainte de survol en tous genres, obstacles, espaces à particularités type industriel, militaire ou zone à sensibilités remarquables.

Voici de quoi faire taire définitivement les détracteurs de l’aéroport actuel, qui arguent maladroitement, vraisemblablement par méconnaissance, d’une nécessité absolue de transfert.

Des améliorations à moindre coût de l’aéroport actuel

Son hypothétique saturation peut être anticipée à tout instant – compte tenu de la surface aéroportuaire actuellement disponible – avec de multiples extensions imaginables, comme cela se fait partout en Europe mais aussi en France lorsque l’on constate une croissance significative en cours ou à venir. C’est ce qui se produit sur bon nombre d’aéroports nationaux et internationaux avec des extensions des aérogares et/ou des parkings avions. Localement, citons Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon,... La liste n’est pas exhaustive.

La dangerosité de l’actuel aéroport, un moment soulignée, relève surtout de l’agitation médiatique. Aucun constat sérieux ne l’a un instant indiquée, au regard de l’ensemble des références aéronautiques sur cette question sensible. Localement, les organismes de surveillance et de suivi sont adroits et efficaces, et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires parfaitement opérationnelle à ce jour. De nouvelles techniques de survol ont été ébauchées par des ingénieurs de l’Aviation civile. Elles démontrent que nous pouvons envisager à moindre coût des améliorations significatives, dès lors que nous aurons dépassé le « syndrome Notre-Dame-des-Landes ». Celui qui semble actuellement nous dicter de ne rien faire à Nantes Atlantique puisque Notre-Dame-des-Landes pourrait être réalisé dans les années à venir...

Si dangerosité potentielle il y avait, que faire du principe de précaution, que l’on sait applicable à tout instant, qui imposerait de suspendre sine die l’activité de notre aéroport actuel ?

Nantes Atlantique, au 10ème rang des aéroports français

D’un point de vue logistique, faut-il le rappeler, Nantes Atlantique possède ce dont bon nombre d’aéroports n’ont pas la chance d’être dotés : des servitudes type ligne de tramway à proximité immédiate, voies ferrées jouxtant les aérogares actuelles, réseaux routiers performants ouverts vers l’océan proche, ainsi que vers les axes routiers en direction de Paris, Bordeaux, la Bretagne immédiate, la Normandie toute proche. Ici satisfecit total concernant le Schéma de cohérence territorial local ! Nous ne sommes pas enclavés !

L’aéroport de Nantes Atlantique, classé depuis de très nombreuses années au 10ème rang des aéroports français, c’est-à-dire dans le ventre mou de ces aéroports de province, a et aura une vocation avant tout régionale tant aux niveaux français qu’européen. Les compagnies aériennes régionales ont remis le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen à l’équipement pour Nantes-Atlantique.

Le réseau de lignes aériennes est dicté par la demande. Ce sont les compagnies aériennes qui nous l’indiquent et décident de venir se poser à Nantes, à la seule condition que cette clientèle passagers soit au rendez-vous. Les capitales économiques à desservir sont limitées par cette demande et seule l’offre des vols vacances fluctue en fonction des choix économiques rentables et rémunérateurs pour les opérateurs de l’aérien. Un aéroport ne dicte pas l’offre, c’est le marché qui l’oriente, offre construite à partir de situations structurelles ou conjoncturelles.

Les compagnies aériennes anticipent la réduction du trafic

Ce sont l’Observatoire des politiques et stratégies des transports en Europe ainsi que le Comité national des transports qui nous chiffrent cet état. Ainsi que les éventuelles perspectives de croissance reprises par les services de notre Aviation civile, ici en France ! Un aéroport répond toujours à un besoin mais ne génère pas ce besoin.

Quid alors de cette fameuse croissance pour Notre-Dame-des-Landes à 9 millions de passagers en 2065 et quelles perspectives à moyen ou long terme ?

L’ensemble des experts indiquent qu’il y aura croissance du transport aérien, mais résolument limitée à la Chine, à l’Inde et au Moyen Orient, régions formidablement émergentes. Peu ou pas sur le continent nord-américain et encore moins en Europe. En cause : la relation directe entre économie du transport aérien et PIB de nos Etats/régions (diagnostic repris par la DGAC). L’Association internationale du transport aérien (IATA) annonce que sans croissance durable et supérieure à 2%, la ressource financière pourrait être exsangue. Les coûts carburant, impactés par le prix du pétrole, et les quotas de CO2 pour l’aérien intégrés aux accords de Kyoto, feront du dynamisme économique et industriel un eldorado ou un... fiasco. A l’heure actuelle, toutes les compagnies aériennes mettent en place des plans d’adaptation avec réduction de leurs effectifs et leurs moyens matériels, en les minorant par exemple pour Air France (-12%), pour Lufthansa (-17%), Air Portugal (-20%), British Airways et Ibéride (-25%), Alitatlia (-28%), Scandinavian (-44%), Ryanair immobilisant plus d’un quart de ses avions au sol...

Enfin, ces mêmes compagnies, traditionnelles ou émergentes, se rassemblent, créent des synergies en fusionnant et se centralisent sur des plateformes uniques, dans toutes les capitales européennes et au delà.

Aucune garantie sur l’emploi

Dès lors, la mise en perspective de projet d’Aéroport du Grand-ouest, avec une nouvelle plateforme dotée de deux pistes, qui plus est non parallèles, étonne. Pourquoi deux pistes ? Pourquoi la plus grande des deux, avec ses 2900m de long par 45m de large – limitatifs au regard des dimensions et des performances pures des avions gros porteurs – n’est-elle pas plus grande que celle existant déjà à Nantes Atlantique ? Et pourquoi ces pistes ne sont-elles pas dotées de taxiways parallèles, alors qu’aucun autre aéroport de cette catégorie n’a été créé en Europe avec une telle configuration depuis... Orly en 1973 ?

Ces premières questions révèlent une méconnaissance significative du fonctionnement d’un aéroport ! Force est de constater qu’une seule piste astucieusement dotée de sorties rapides et d’une bande de roulement parallèle suffirait à absorber les flux espérés. La preuve n’est plus à faire qu’une aérogare correctement dimensionnée et optimisée peut traiter des dizaines de millions de passagers. Le nombre de postes de stationnement avions à Notre-Dame-des-Landes est revu à la baisse par rapport à l’existant à Nantes-Atlantique. Les servitudes liées aux débarquements/embarquements des passagers se paupérisent, les contraintes des roulages des aéronefs vont s’imposer malgré la spécialisation des pistes annoncées...

De plus, il n’y a aucune garantie sur l’emploi puisque, selon la règle observée (en tout cas si l’on se conforme aux usages), cet aéroport drainera en moyenne tout au plus 700 emplois directs par million de passagers, classique en France comme en Europe pour un aéroport de province.

Des aéroports sous-utilisés

Enfin, nombre d’aéroports aux santés financières exécrables sont sous-utilisés, compte tenu de leur dimensionnement. Je pense notamment au troisième aéroport parisien de Vatry, avec 52 000 passagers/an et une piste de 3850 mètres. Que dire de Clermont-Ferrand, Epinal, Metz-Nancy Lorraine, Tours, Poitiers, Bergerac,... ? La liste est malheureusement encore longue !

Si l’art de la politique est de prévoir pour gouverner, anticiper pour s’adapter, les approches intellectuelle, industrielle et pragmatique de ce projet d’aéroport devraient être de ces rendez-vous à ne pas manquer. Quelle que soit l’attractivité en cours ou à venir pour nos belles régions de l’Ouest, qui va parier sur des vols transcontinentaux entre Los-Angeles, Singapour, Sydney ou Dubaï vers Notre-Dame-des-Landes ? Que va devenir le bassin industriel existant au Sud-Loire, avec l’unité de production d’Airbus, si l’aéroport de Nantes-Atlantique, comme le prévoit la Déclaration d’utilité publique, est transféré vers le Nord-Loire ? Et si Nantes-Atlantique n’était plus déplacé ? Quelle place manque-t-il aujourd’hui à Nantes pour rester en connexion parfaite avec l’Europe immédiate ou le monde tout proche ?

Un gaspillage de ressources financières et foncières colossales

Rien n’indique que nos concitoyens et notre Nation aient besoin d’une telle infrastructure. Il est urgent de mettre en place les conditions raisonnables d’un moratoire, pour revisiter les demandes et perspectives du marché potentiel, les besoins et demandes des compagnies aériennes, ainsi qu’une cohérence industrielle, a fortiori économique et sociale.

Au regard des règles liées à l’aménagement du territoire, il n’a jamais été constaté qu’un aéroport allait générer une économie nouvelle. Particulièrement lorsque l’outil correspondant existe déjà et reste sous-utilisé. Une efficacité améliorée et optimisée permettrait de ne pas grapiller, gaspiller de nouvelles ressources financières et foncières colossales, dont on sait pertinemment que nous devons jour après jour en faire l’économie.

Dans les meilleurs délais, je vais m’impliquer en me rapprochant de la Commission de dialogue mise en place à l’initiative de monsieur le Premier ministre, adossé au Collectif de pilotes de ligne doutant de la pertinence du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, pour expliquer en détail les sérieux doutes de notre profession vis-à-vis de ces choix techniques et stratégiques particulièrement discutables.

Espérant ne pas avoir été trop long tout en restant suffisamment détaillé dans ces explications, je reste, monsieur le Président, soyez-en certain, à votre entière disposition. Et je renouvelle la demande d’entretien que la coordination des opposants souhaite avoir avec vous depuis quatre mois.

Veuillez agréer, monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.

Thierry Masson, Officier Pilote de Ligne

Avec le soutien de la coordination des opposants
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gremlin

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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:26

Salut

Je trouves cette lettre très pertinente et elle mériterait d'être diffusée de manière très large. Pourquoi ne pas faire une chaîne et que chaque membre du forum puisse la diffuser largement sur un principe de chaîne de connaissance en connaissance...

Du coup j'en ai refait un fichier word disponible en PJ

Philippe
Fichiers joints
Notre dame des landes AttachmentLettre ouverte de Thierry Masson.docx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(18 Ko) Téléchargé 8 fois
Notre dame des landes AttachmentLettre ouverte de Thierry Masson.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Yvonnick favreau




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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:32

Très bien vu de diffuser cette lettre qui mérite largement d'être partagée.
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MessageSujet: Annonce de la reprise des travaux ! Signons cette pétition pour stopper le massacre!   Notre dame des landes EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:10

Bonjour à tous,

Un lien vers une pétition pour empêcher la destruction des espèces protégées et des zones humides de Notre-Dame-des-Landes :

http://www.avaaz.org/fr/petition/au_prefet_de_Loire_atlantique_stopper_larrete_de_destruction_des_especes_protegees_a_NDDL/?fbss



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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:42

Pour info
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:31

Bonjour à tous,

Bretagne Vivante se lance dans le financement participatif ou crowfunding en anglais.

Cette campagne a pour but de financer le temps de nos salariés consacré à travailler sur les contentieux juridiques contre le projet inutile d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous avons choisi pour se faire Citizen Case, une plateforme associative spécialisée dans ce type d’action. C’est France Nature Environnement qui porte le projet et les deux structures qui recevront les dons in fine sont FNE Pays de la Loire et Bretagne Vivante.

Les dons commencent à partir de la somme de 5 euros. Merci d’avance pour votre soutien et n’hésitez par à relayer dans vos réseaux.

Le lien : http://citizencase.org/projet/contre-nddl/

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Paul Mauguin
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:44

Je n'arrive pas à suivre ce lien.
Je bloque sur "nom d'utilisateur" dans la rubrique "créer mon compte" et c'est mal expliqué ce qu'on doit écrire là.
Faut-il que le nom contienne tous les signes demandés ?
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:11

pour le nom d'utilisateur tu met ce que tu veux
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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptySam 19 Déc 2015 - 18:31


Bonjour,

Suite aux procès 'ajournés' du 10 décembre visant à expulser les habitant.e.s historiques, et dans un climat d'annonces d'expulsions et de reprise de travaux au début de l'année 2016, montrons à l'Etat et Vinci que nous ne nous laisserons pas faire.

Le mouvement contre l'aéroport appelle à une grande journée de mobilisation le samedi 16 janvier.

Nous appelons tou.te.s les opposant.e.s à imaginer dès maintenant comment participer à cette journée dans leurs régions ou à nous rejoindre.

Puisqu'il y n'aura pas d'aéroport, pour l'abandon immédiat des procédures d'expulsion : réservez dès maintenant votre samedi 16 janvier !

Et faites circuler largement l'information autour de vous.

Plus d'infos bientôt.

Au plaisir de se retrouver sur les routes et dans les rues.

Des membres de diverses composantes de la lutte de NDDL (dont l'ACIPA,
l'ADECA, COPAIN, des occupant-e-s de la ZAD) réunis en AG le 14
décembre

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bruno9jv




Date d'inscription : 27/12/2015

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MessageSujet: Re: Notre dame des landes   Notre dame des landes EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:52

j'intervient dans cette discussion tardivement...En effet je suis novice ici ...
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Clément D




Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 29

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MessageSujet: mobilisation le samedi 9 janvier 2016   Notre dame des landes EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:24

La mobilisation contre le projet d'aéroport de NDDL est avancé au samedi 9 janvier 2016 en raison de jugements sur les expulsions d'habitants le 13 janvier.
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