| [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Matthieu Buis
| Sujet: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Jeu 23 Aoû 2012 - 17:26 | |
| Bonjour a tous, J'aurais tendance à dire Panorpa communis, j'hésite avec P.vulgaris. Je vais attendre le verdict des experts... Merci, matthieu | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Jeu 23 Aoû 2012 - 18:18 | |
| T'as pas plus petit et plus flou comme image ? Faudrait au moins une vue à peu près nette des ailes pour pouvoir avancer quelque chose. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Jeu 23 Aoû 2012 - 21:02 | |
| 5 espèces de Panorpa en Bretagne dont 3 communes : P. communis, P. vulgaris et P. germanica. Il faut une bonne image des ailes et, mieux, de l'extrémité de l'abdomen s'il s'agit d'un mâle, pour arriver à l'espèce. Bon courage ! | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Ven 24 Aoû 2012 - 8:39 | |
| D'où tires-tu cette info, Thierry ? Je n'ai pas connaissance de P. cognata en Bretagne, mais j'ai sans doute loupé un épisode. Quant à P. vulgaris, je ne la trouve pas si commune. Ce sont surtout P. communis et P. germanica qui sont très communes. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Ven 24 Aoû 2012 - 10:05 | |
| Je la tiens de Pierre Tillier qui s'y connait en Mécoptères (il intervient également sur le site Le Monde des Insectes où il anime le forum Mécoptères).
Sur le lien suivant, il y a les cartes de répartitions des Panorpes françaises et la référence de la publication à partir de laquelle elles ont été établies.
http://mecoptera.free.fr/repartition.html
En plus des 3 espèces que j'ai citées, il y a des données signalant la présence de P. alpina et P. cognata en Bretagne. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Ven 24 Aoû 2012 - 11:42 | |
| Ok, effectivement, je n'avais plus ça en tête, sans doute parce que les données de P. cognata sont anciennes (en grisé) et non confirmées par des observations récentes. | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Ven 24 Aoû 2012 - 15:00 | |
| Bonjour,
en effet, l'identification des Panorpa n'est pas très évidente. J'ai la clé de Pierre concernant les Panorpa, qu'il m'avait très gentiment envoyée, et qui est très bien faite (elle date de 2008, elle a peut-être évolué depuis). Mais même avec ça, si on n'a pas les bons critères, c'est plutôt difficile.
---- Jean-Philippe. | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? Dim 10 Mai 2020 - 18:35 | |
| La clé est disponible sur researchgate. | |
|
| |
| [Panorpa sp.] Panorpa communis ??? | |
|