Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:04

Bonjour, je m'appelle Thibault Cottineau et aux côtés de Nathalie Boesch nous assurons le suivi de la saison de reproduction des GCI sur le secteur de Gavres-Quiberon.

Le 27/04/12 nous avons procédé à un comptage concerté sur l'ensemble du secteur d'étude, grâce aux bénévoles de Bretagne Vivante ainsi qu'aux gardes du littoral du Syndicat mixte Gavres-Quiberon. Nous tenons avant tout à remercier toutes les personnes ayant participé à cette prospection.

Secteur : Gavres-Quiberon
Date : 27/04/12

Gavres-Lines : 7 couples
Lines-Magouéro : 7 couples, 6 mâles seuls, 2 femelles seules
Magouéro-Sémaphore : 2 couples, 3 mâles seuls, 5 individus indéterminés, 4 couples couveurs, 1 femelle couveuse
Erdeven : 4 couples, 8 mâles seuls, 11 femelles seules, 2 femelles couveuses
Plouharnel : 10 couples, 4 mâles seuls
Saint Pierre Quiberon-Quiberon : 6 couples, 2 mâles seuls

Total : 124 individus observés sur l'ensemble du site lors du comptage.
Encore une fois nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé à ce comptage.


A ce jour, 4 individus bagués ont été observés sur Erdeven (2 mâles, 2 femelles) durant ces 3 premières semaines d'observation ; 11 nids sont actuellement géoréferencés sur le site.



Bonnes observations a tous

Thibault Cottineau
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:42

bon courage à tous les 2..... en espérant une météo plus clémente.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:30

Merci nico on va croiser les doigts!!!!!!!

Voici quelques "bonnes" nouvelles!!!

J'ai pu observer mes 2premiers poussins sur le site d'Erdeven (barre d'Etel). Je suis trop content. J’espère juste qu'ils vont arriver à l'envol....


Bonnes obs a tous!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie_Boesch




Date d'inscription : 23/04/2012

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Poussins !!   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:21

Bonjour,

Après avoir trottiné toute la journée, je suis tombée sur mes 2 premiers petits poussins sur Plouhinec, les parents étaient proches d'eux et protégeaient ardemment leurs petits poupons à coup de bec ( eh oui, j'ai bien l'impression que d'autres Gravelots sont jaloux de la première fournée de progéniture et seraient ravi de les kidnapper : enfin hypothèse encore à confirmer !!!)

A bientôt

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Bilan des 3 premiers mois de suivis   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptySam 30 Juin 2012 - 19:45

Bonjour à tous,

Voici un petit récapitulatif des tentatives de nidifications de GCI que nous avons pu recenser jusqu'à présent :

Côte Sauvage : 3 tentatives de nidification, 0 poussin produit, 0 juvénile, 1 nid actif, 0 poussin arpentant les falaises.
Penthievre : 6 tentatives de nidification, 3 poussins produits, 1 juvénile, 1 nid actif, 0 poussin égayant la plage.
Plouharnel : 11 tentatives de nidification, 2 poussins produits, 2 juvénile, 1 nid actif, 0 poussin déambulant dans les dunes.
Erdeven : 28 tentatives de nidification, 15 poussins produits, 4 juvéniles, 4 nids actifs, 7 poussins se promènent sur la plage.
Plouhinec : 26 tentatives de nidification, 10 poussins produits, 7 juvéniles, 1 nid actif, 2 poussins gambadent sur le sable.
Gavres : 12 tentatives de nidification, 8 poussins produits, 0 juvéniles, 0 nid actif, 3 poussins vadrouillent.

TOTAL : 86 tentatives de nidification, 38 poussins produits, 14 juvéniles, 8 nids actifs, 12 poussins résistant tant bien que mal...


Des chiffres franchement moyen si l'on compare à l'année dernière ( surtout concernant le nombre de poussins et de juvéniles produits...)

A noter que Nathalie Boesch soupçonne avoir observé le premier regroupement post-nuptial sur Gavres hier : une quinzaine de GCI étaient groupés en compagnie de grand gravelot et de bécasseau... A voire par la suite. Cette donnée pourrait confirmer les observations des 10 derniers jours, à savoir : la découverte de nouveaux nids se faisant au compte goutte, une impression d'observer moins d'individus sur les plages...



Bonnes obs a tous
Thibault Cottineau
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptySam 30 Juin 2012 - 21:54

juste deux petites questions qu'est-ce vous entendez par des tentatives de nidf et des nids actifs?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Cottineau




Date d'inscription : 03/05/2012

Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon   Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:42

Concernant les "tentatives de nidification" il s'agit plutôt de l'ensemble des nids ayant été géolocalisés depuis le début du suivi.
Pour ce qui est des "nids actifs" il s'agit en fait des nids encore en incubation à ce jour.

J’espère que ces petites précisions vous aideront!!!


Bonnes obs à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi GCI 2012 sur Gavres-Quiberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon
» Nouvelles sur Gâvres-Quiberon
» Bilan du recensement sur Gâvres-Quiberon
» Second comptage concerté GCI sur Gavres Quiberon
» Comptage GCI Gavres Quiberon juin 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: