Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pont-l'Abbé, point chaud?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Pont-l'Abbé, point chaud?   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyVen 27 Jan 2012 - 6:00

Y a des jours comme ça.
Mercredi 25 janvier, nouveau record sur la vasière du centre-ville avec 16 barges à queue noire. La restauration du milieu va bon train.
Un faucon pèlerin adulte posé sur le château d'eau de Bringall et un harle bièvre (femelle ou individu de premier hiver) fonçant comme une bombe en direction du Touldour!

Qu'est-ce que ça va être ce WE avec le recensement des oiseaux des jardins !!

Bonnes obs.

Alain Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Re: Pont-l'Abbé, point chaud?   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:38

Bonjour Alain,
ayant habité à Pont l'abbé il y a fort longtemps, je me demande de quelle restauration du milieu tu parles à propos du centre ville ? Peux tu m'en dire plus ? Merci.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Le retour de la marée, tout simplement   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:11

Jean,

Entre 1995 et 2001, je me suis battu bec et ongles pour que la marée revienne dans ce qui était alors considéré comme "l'étang" de Pont-l'Abbé, c'est à dire ce plan d'eau inerte et gavé de pollutions diverses au pied du château (la mairie), partie ultime de l'amont de la ria remblayée au fil des décennies.
Je passe sur la dureté du combat au sein de la municipalité dans laquelle j'étais l'adjoint-au maire chargé de l'environnment et de l'urbanisme. Minoritaire dans une majorité, c'est très sportif puisqu'évidemment l'opposition t'allume aussi sans retenue.
La municipalité suivante a bien sûr tenté de remettre de temps en temps les vannes mais la retour de la gauche, lors des dernières municipales, a permis de "figer" la situation. Les poissons migrateurs remontent, une spatule ou deux y font même une apparition régulière, et dorénavant les barges y passent l'hiver et tu les vois à 10m devant le centre culturel.
Il ya 15 jours, j'ai compté 15 espèces d'oiseaux sur le site et tout cela n'a pas coûté un centime (sauf évidemment les tentatives de repose des vannes). C'est un peu grandiloquent, mais c'est une des actions dont je suis le plus fier. Celles qui m'a procuré de superbes lettres anonymes que j'encadrerai un jour!

Au plaisir de te croiser sur les bords de l'"étang" un de ces jours et on ira boire une bière chez Pierrit La Mars!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain DESNOS




Date d'inscription : 23/04/2011

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Re: Pont-l'Abbé, point chaud?   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:17

La fréquentation des barges à queue noire augmente, ce midi il y en avait 20 sur la vasière.
Alain D
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Re: Pont-l'Abbé, point chaud?   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:46

Bonjour,
Merci Alain pour ces (bonnes) nouvelles de Pont-l'Abbé !
Effectivement, je me souviens bien de cet étang sans aucun intérêt devant le château... çà doit être bien plus sympa maintenant !
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Pont-l'Abbé, point chaud? Empty
MessageSujet: Re: Pont-l'Abbé, point chaud?   Pont-l'Abbé, point chaud? EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:17

Bravo pour cette action à succès réhaussée de ténacité ! Un exemple à suivre faut se battre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pont-l'Abbé, point chaud?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un pont pour les chauves-souris : ça remu à Pont calek
» Labbe VS mouette
» Labbe parasite ?
» Grand Labbe ?
» Pont Scorff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: