Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Camp de baguage de Kergalan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:48

Bonsoir a tous,

Nous voila une nouvelle fois de plus installé en compagnie de Gérard Chaussi et toute l'équipe a Kergalan jusqu'au 8 Aout, pour y baguer les passereaux paludicoles et tout ce qui y passes...Nous avons donc mis en place les 130 m de filet ce soir et nous avons fait une petite séance de baguage (sans repasse "pas eu le temps de mettre le poste") entre 21h15 et 21h45 ou nous avons attrapés une vingtaine d’oiseaux (rousserolle effarvatte, phragmite des joncs,et panure à moustache). Ceux qui veulent passer voir ou donner un coup de main, sont les bienvenus

Cordialement,

Matthieu Canévet


Dernière édition par gaetan guyot le Ven 29 Juil 2011 - 13:22, édité 1 fois (Raison : Salut Matt, pour une meilleure lisibilité sur le forum, je t'ai ouvert une rubrique dédiée. Gaétan)
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:41

Bonjour a tous,

Ce matin nous avons bagués 8 espèces différentes de 6h30 à 13h :

42 rousseroles effarvattes
56 phragmite des joncs
30 panures a moustaches
2 bruants des roseaux
1 bouscarles de cetti
3 locustelles lucinoïdes
1 troglodyte mignon
1 linotte mélodieuse

4 contrôles de phragmite des joncs
5 contrôles de rousseroles effarvatte
5 contrôles de panures a moustaches
1 contrôle de bouscarle de cetti

Soit en tout 151 oiseaux capturés ce matin (15 contrôles et 136 oiseaux bagués)

Autour de la "station" nous avons observés: 1 épervier d'Europe, 4 busards des roseaux, 2 chevaliers aboyeurs , 5 chevaliers cul-blancs, 12 hérons garde-bœufs , 5 hérons pourprés(Adulte et juv ensemble !) et 1 caille(entendue) et a noter ce soir l’observation d'une fauvette pitchou, de 5 canards souchets et 1 rossignol (entendu 3 fois)...

Camp de baguage de Kergalan _dsc1422 Panure a moustache

Camp de baguage de Kergalan _dsc1423 Phragmite des joncs

Camp de baguage de Kergalan _dsc1424

Matthieu, Gérard, Paul, Cédric, Johann, David et...(je ne sais plus son nom)



Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptySam 30 Juil 2011 - 11:34

bonjour à tous,

Ce matin, nous avons commencés à 6h30 et fini a 12h45, et nous avons capturés 131 oiseaux avec 9 espèces différentes et (23 contrôles)

55 phragmites des joncs
34 rousserolles effarvattes
7 panures a moustaches
4 bruants des roseaux
3 bouscarles de cetti
2 locustelles lucinoïdes
1 mésange bleue
1 fauvette grisette
1 fauvette à tête noire

7 contrôles de phragmite des joncs dont 1 bagué a Londres
8 contrôles de rousserolles effarvattes
6 contrôles panures a moustaches
1 contrôles mésange bleue
1 contrôles bouscarle de cetti

Les observations autour du camp sont : 1 épervier (femelle), 3 chevalier cul blanc, 1 chevalier aboyeur, 2 hérons cendrés...

Camp de baguage de Kergalan _dsc1512 fauvette grisette

Camp de baguage de Kergalan _dsc1513 Rousserolle effarvatte

Camp de baguage de Kergalan _dsc1610

Camp de baguage de Kergalan _dsc1514

Matthieu, Gérard, Paul, Cédric, Johann, David, Olivier et Michel


Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:06

Bonjour a tous,

Ce matin, nous avons commencés de bonnes heures (sans soleil et dans la brume) des 6h jusqu’à 13h et nous avons capturés 121 oiseaux (8 espèces différentes dont 41 contrôles)

50 phragmites des joncs
30 rousserolles effarvattes
5 panures a Moustaches
2 bouscarles de cetti
1 mésange bleue
1 bruant des roseaux
1 traquet pâtre

les contrôles

10 phragmites des joncs
10 panures a moustaches
9 rousserolles effarvattes[
1 bouscarle de cetti
1 locustelle lucinoïde

les observations autour du camp sont: 3 busards des roseaux, 3 hérons pourprés, 3 chevaliers cul-bancs, 1 chevalier aboyeur, 1 bécasseau variable, 1 chevalier sylvain...

Camp de baguage de Kergalan _dsc1611 panure a moustaches

Camp de baguage de Kergalan _dsc1612

Camp de baguage de Kergalan _dsc1613 Mésange bleue

Camp de baguage de Kergalan _dsc1614

Matthieu, Gérard, Paul, Johann, Cédric, Michel, David, Olivier, Patrice et Yohann


Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:18

bonjour a tous,

Ce matin, c'est une petite matinée que nous avons commencés dans la bruine à 8h15 et terminée à 12h30, avec en tout 50 captures donc 10 contrôles...

19 phragmites des joncs
12 rousserolle effarvattes
4 panures à moustaches
1 bruant des roseaux
1 mésange bleue
1 fauvette grisette
1 linotte mélodieuse
1 cisticole des joncs

1 contrôle de phragmite des joncs
7 contrôle de rousserolle effarvatte
2 panures a moustaches

Les observations autour du camp: 2 busards des roseaux, 1 chevalier cul blanc, 6 canards souchets, 2 hérons pourprés et 1 marouette ponctuée(très bien observée dans la travée)

Camp de baguage de Kergalan _dsc1710 fauvette grisette

Camp de baguage de Kergalan _dsc1711

Matthieu, Gérard, Paul, David, Johann, Cédric et Michel.






Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:59

Super la marouette !
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:25

bonjour a tous,

Ce matin nous avons commencé a 6h45 et fini a 13h15 et nous avons capturés 81 oiseaux (sans repasses, plus de batteries !) pour 8 espèces différentes (15 contrôles)

Baguages

36 phragmites des joncs
21 rousserolles effarvattes
2 panures a moustaches
1 bruant des roseaux
3 hirondelles rustiques
3 gorges bleu a miroirs

Contrôles

2 phragmites des joncs
8 rousserolles effarvattes
3 panures a moustaches
1 lucostelle lucinoide
1 bousacarle de cetti

Les observations autour du camp : 1 faucon hobereau, 1 fauvette pitchou, 2 busards des roseaux, 1 chevalier aboyeur, 2 hérons pourprés, et ce matin en mettant les filets : 3 marouettes dans la travée (à 20 m vue par Gérard)

Camp de baguage de Kergalan _dsc1712 Gorge bleu a miroir

Camp de baguage de Kergalan _dsc1714

Matthieu, Gérard, Paul, Johann et Jeanne (les autres sont repartis dans la Sarthe)


Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamasticot

Lamasticot


Date d'inscription : 02/08/2011

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMar 2 Aoû 2011 - 15:46

Bien les 3 marouettes... si ça en est vraiment. On peut vite se tromper avec des juvéniles de Poule d'eau, mais grâce à quelques suptilitées on peut vite faire la différence.
Il m'arrive souvent de crier, Woaw une marouette, et aprés un long moment d'identification je constate que c'est en réalité une simple gallinule, ce qui provoque ma decéption évidemment! Alors plus de rigueur lors de vos prochaines observations les amis.

Voici un lien trés complet avec de beau clichés qui vous permettera à l'avenir de ne plus vous tromper : docroger.over-blog.com/article-poule-d-eau-identification-63942703.html


Amicalement,



Lamasticot


Dernière édition par gaetan guyot le Jeu 4 Aoû 2011 - 8:59, édité 2 fois (Raison : Je vous propose de régler vos différents par mp. Le Modérateur)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:03

Je comprend mieux le pseudo vu l'avatar, sinon ton lien présente la poule d'eau......... pann16

docroger.over-blog.com/article-poule-d-eau-identification-63942703.html

Je sais que nul n'est infaillible et que dans l'instant les confusions sont possibles, m'enfin ça sent un peu, je peux me tromper, la remise en question de l'obs. C'est aussi le problème des pseudos on sait pas trop à qui kon cause.
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:04

Bonsoir,

Je ne tiens pas à créer de polémique, mais j'ai quelque chose à répondre de cette provocation !

J'ai juste envie de dire, t'es qui ?, tu te prend pour qui ? Comment peut tu remettre en question des oiseaux que tu pas vus, ce n'est pas tout de s'inscrire sur un forum et de mettre des messages provocateurs, mais si tu avais le courage de signer de ton vrai nom, et pas d'un pseudo ridicule et plus que minable(excuse si je te froisse), en par dessus salir, tâcher, et pourrir la partie du forum qui nous était réservés ou tout se passais très bien jusqu’à ton arrivée.

En plus tu met, un petit lien sur la poule d'eau, et de nous dire d'avoir plus de rigueur dans nos observations, mais vient demain à 6h, et nous irons les voire ensembles. L'ornitho qui les as vues à certainement plus d’expérience, de connaissance sur la poule d'eau et encore plus sur la marouette que toi...

C'est quoi, ces façons de voir les choses, que je pensais dépassées et nazes où la parole des ornithos n'existe plus...où la photo est la seule preuve sinon ce n'est pas vrai ! Ne t’inquiète pas si il te faut une photo, et bien tu ne l'aura pas (vient les chercher toi même si tu est un grand garçon), et pourtant je peut de dire que j'ai le matériel pour le faire...

Ces marouettes ont étés observées entre 20 et 25 m, à la paire de jumelle, il n'y a pas donc eu de complication pour les observer (étant donné qu'il fait jour et qu' il faisait beau !) ceci a donc facilité l'observation.

Tu me fait penser, à un petit ornitho jaloux qui ne sais que, se cacher toute l’après midi derrière son ordinateur ridicule à essayer de démonter (mais sans succès) les autres, sort de ta cachette et va te promener, ouvres tes yeux de temps en temps et observe la nature, et tu verras peut être quelque chose...enfin tu pour l'instant me semble mal parti !

Veuillez m'excuser, pour cette réponse qui n'a rien à faire sur un tel forum, mais bon il y a des gens immatures, et il faut de tout pour faire un monde...

Cordialement,


Matthieu Canévet





Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:37, édité 3 fois (Raison : Je vous propose de régler vos différents par mp. Le Modérateur)
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:47

bonjour à tous,

Après ce petit passage houleux, mais qui semble maintenant réglé(enfin nous l'espérons), ce matin nous avons commencés à 6h30 et terminé a 13h, nous avons capturés 102 oiseaux (9 espèces différentes et 31 contrôles)

Baguages

42 phragmites des joncs
20 rousserolles effarvattes
3 panures a moustaches
1 linotte mélodieuse
1 gorge bleu a miroir
1 phragmite aquatique !
2 bruants des roseaux
1 bouscarle de cetti

Contrôle

12 phragmites des joncs
12 rousserolles effarvattes
6 panures a moustaches
1 lucostelle lucinoïde

Camp de baguage de Kergalan _dsc1810 Gorge bleu

Camp de baguage de Kergalan _dsc1811 Phragmite aquatique

Camp de baguage de Kergalan _dsc1812 linotte mélodieuse

Camp de baguage de Kergalan _dsc1813

Les observations autour du camp sont: 1 faucon hobereau, 2 hérons pourprés, 8 hérons garde-bœufs, 3 hérons cendrés, 3 busards des roseaux, et dans la travée 1 râle d'eau en mettant les filets(pas de marouette mais mon invitation tient toujours !)


Dernière édition par matt le Mer 3 Aoû 2011 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamasticot

Lamasticot


Date d'inscription : 02/08/2011

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:45

Bonsoir,

Merci pour ce cours d'orthographe et de littérature!
Je ne pensais pas qu'en faisant une simple remarque sur l'identification douteuse d'un oiseau ceci provoquerait une telle colère de ce jeune bambin! A cet âge là les poussés d'hormones sont fréquentes excusez le donc.

Pour moi un forum est fait pour partager nos doutes et nos avis n'est il pas? Si tu publies un commentaire il est logique qu'on puisse intervenir sinon à quoi bon.
Or ici j'ai un gros doute sur le faite d'observer trois marouettes ensembles les premiers jours d'août. En effet pas besoin de photographie pour prouver une observation ( et je suis très heureux qu'à ton âge tu ais déjà du bon matériel, n'hésite pas à te vanter la dessus, ça peut impressionner les filles), mais tu nous fait comprendre qu'un ornitho rempli de connaissance et d'expérience ne se trompe pas, or l'erreur est humaine mon cher!

Et comme tu le dis si bien je passe ma journée devant l'ordinateur et je parcours donc les nombreux sites ornithologiques de France, et je constate qu'il y a que à Kergalan dans le Finistére que s'est abattut une nuée de marouettes, dingue tout de même!

Bon sur ce je cours m'acheter des jumelles et on se rejoint dans la travée des marouettes un de ces quatres!

Amicalement,



Lamasticot



P.S: Le pseudo minable tu y vas fort quand même, Lamasticot s'est plutôt bien trouvé je trouve.



Dernière édition par gaetan guyot le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:01, édité 1 fois (Raison : Je vous propose de régler vos différents par mp. Le Modérateur)
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:40

Bonjour,

Aujourd'hui, pluie trop persistante il n'y a donc pas eu de baguage...

Bonne journée,

Matthieu canévet
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:03

Pour en revenir au sujet,
Pas de baguage à Trunvel également , c'est le déluge aujourd'hui!!
Bon baguage pour la suite
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:56

Bonsoir a tous,

Ce matin nous avons commencés a 6h30 et terminé à 13h nous avons capturés 80 oiseaux pour 5 espèces différentes (27 contrôles)

Baguages

26 phragmites des joncs
25 rousserolles effarvattes
1 panures a moustaches
1 bruant des roseaux

Contrôles

15 rousserolles effarvattes
7 phragmites des joncs
3 panures à moustaches
2 lucostelles lucinoïdes

Les observations autours de la station sont celles qui sont devenues habituelles:1 épervier (femelle), 2 hérons pourprés, 2 hérons cendrés, 2 busards des roseaux...

Camp de baguage de Kergalan _dsc2111 rousserolle effarvatte

Camp de baguage de Kergalan _dsc1910

Matthieu, Johann, Gérard, Paul, 2 ornithos hollandais, Marie Josée...


Dernière édition par matt le Dim 7 Aoû 2011 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:03

Bonjour a tous,

Petite matinée écourtée également à cause de la pluie(de 7h a 9h30), qui avait pourtant très bien commencée... Seulement 51 captures pour 8 espèces différentes et 3 contrôles

33 phragmites des joncs
8 rousserolles effarvattes
3 bruants des roseaux
1 linotte mélodieuse
1 lucostelle lucinoïde
1 gorge bleu

et 2 contrôles de phragmites des joncs et une rousserolle effarvatte

Les observations autours de la station : 1 faucon pèlerin, 1 marouette(avec un râle juste à côté pour comparaison au cas ou...!), 1 gorge bleu...

Matthieu,Paul,Johann,Gérard,Yohann et marie josée
Revenir en haut Aller en bas
matt




Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 32
Localisation : pont l'abbé

Camp de baguage de Kergalan Empty
MessageSujet: Re: Camp de baguage de Kergalan   Camp de baguage de Kergalan EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:36

Bonjour a tous

Ce matin nous avons capturés 41 oiseaux(7 contrôles) sous un beau soleil...

26 phragmites de joncs
6 rousserolles effarvattes
1 panure a moustaches
1 locustelle lucinoïde

Contrôles

2 phragmite des joncs (un made in London)
3 rousserolles effarvattes
1 lucostelle lucinoïde
1 panure à moustaches

les obs autours de la station sont celles qui sont habituelles (busards des roseaux,hérons cendrés,hérons pourprés...)

Camp de baguage de Kergalan _dsc2011


Camp de baguage de Kergalan _dsc2110 lucostelle lucinoïde


Matthieu,Gérard,Paul,Yohann,marie Josée et Johann

Revenir en haut Aller en bas
 
Camp de baguage de Kergalan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp de baguage kergalan (2016)
» Camp de baguage de Kergalan 2012
» Camp de la torpille à Saint Nazaire
» Vestiges camp allemand à prospecter à Plouay
» Les actualités de la station de baguage de Trunvel - 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Station de Trunvel-
Sauter vers: