Bonjour,
En effet les cartographies provisoires des invertébrés sont disponibles sur le site internet de Bretagne Vivante, ainsi que des listes de bibliographie, des cartes départementales des carrés UTM et plein de choses utiles du genre...
Pour le moment la cartographie du petit nacré semble indiquer une plus grande rareté dans le Finistère. Il n'en est sans doute rien, c'est simplement que nous avons reçu beaucoup moins de données de papillons du 29 (quelques centaines seulement) que du 56 et du 35 (plusieurs milliers pour chacun dont de nombreuses données antérieures à 2009).
Il est donc important de faire savoir que tous les observateurs-collaborateurs sont les bienvenus, personne ne sera de trop ! De même, il est important de ressortir de ses archives (carnets, classements de photos, liste d'espèces, fichiers excel...) les données des années précédents, puisque toutes le données remontant jusqu'à 2000 sont prises en compte dans les atlas.
Le petit nacré étant un papillon migrateur d'abondance variable, il peut vraisemblablement apparaître un peu partout en Bretagne. Il ne reste plus qu'à le vérifier pour en faire la preuve !
Bonnes chasses !
Jean DAVID