Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lepas anatifera] Anatifes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: [Lepas anatifera] Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyLun 9 Jan 2023 - 17:33

Découverte singulière et inhabituelle, ce dimanche 8 janvier 2023, à Plouhinec (56), sur la plage qui borde la dune du Mat Fenoux : un tronc d'arbre échoué sur le sable et portant une belle colonie d'anatifes; ce qui laisse supposer la durée de son immersion et de son voyage.[Lepas anatifera] Anatifes Anatif10[Lepas anatifera] Anatifes Anatif11[Lepas anatifera] Anatifes Anatif12

JAC, Valentin Hamon, Barbara M et natael51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
natael51

natael51


Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 19
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Re: [Lepas anatifera] Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyLun 9 Jan 2023 - 20:10

Bonjour, j'en ai déjà vu échouer sur la plage de Kerlouan en novembre 2021, mais ils n'étaient pas aussi nombreux. Je les ai alors mis dans une flaque d'eau de mer pour les observer.

[Lepas anatifera] Anatifes Anatif12
[Lepas anatifera] Anatifes Anatif11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/natael51
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Re: [Lepas anatifera] Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyLun 9 Jan 2023 - 23:12

Je ne sais pas ce que sera leur devenir. Peut-être la mer les reprendra-t-ils.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Corbrion

Pierre Corbrion


Date d'inscription : 03/08/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Re: [Lepas anatifera] Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyMer 11 Jan 2023 - 9:28

Ils ne voyagent souvent pas tout seuls... Il arrive que d'autres espèces, venant parfois de très loin, voyagent également sur ces objets flottés (crustacés, limaces de mer, autres cirripèdes, cnidaires, etc...).
Ca peut valoir le coup de chercher de façon un peu plus exhaustive si ces objets flottés ne recèlent pas d'autres petites espèces intéressantes Smile
Dans le bois, il y a aussi souvent des tarets.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyMer 11 Jan 2023 - 11:14

Merci pour la proposition. Un petit doute cependant : est-ce que ces différents organismes auront survécu à ce séjour prolongé hors du milieu marin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Corbrion

Pierre Corbrion


Date d'inscription : 03/08/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Re: [Lepas anatifera] Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyMer 11 Jan 2023 - 11:41

Pas particulièrement, non. Il faut avoir la chance de tomber sur l'objet flotté très peu de temps après son échouage.
Profiter des tempêtes pour aller faire ses prospections, pour espérer en trouver de fraichement échoués.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Lepas anatifera] Anatifes Empty
MessageSujet: Anatifes   [Lepas anatifera] Anatifes EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:02

Je suis retourné sur la plage du Mât Fenoux pour examiner le tronc porteur d'Anatifes. Je n'y ai pas vu d'autres organismes marins pour la simple et bonne raison que toute la surface était occupée par nos crustacés cirripèdes.
Une petite note d'humour : mon déplacement n'aura peut-être pas été vain. J'ai peut-être trouvé une sous espèce qu'on appellerait Lepas anatifera amateurs de bière.[Lepas anatifera] Anatifes Anatif13
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lepas anatifera] Anatifes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Observatoire des changements de l'estran-
Sauter vers: