Bonjour à tous,
Si il n'y avait pas les sympétrum et les lestes, on s’ennuierait ! Deux groupes un peu pointus à identifier et où il faut particulièrement se méfier des jeunes dont la coloration varie beaucoup dans les premiers jours...
Donc pas de problèmes pour l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella), la libellule écarlate (Crocothemis erythraea) et l'orthetrum réticulé (O. cancellatum). Çà se complique un peu pour les deux autres !
Pour le jeune sympétrum l'angle de vue n'est pas terrible pour voir les pattes, mais elles me paraissent noires. Cela exclu Sympetrum meridionale qui a les pattes claires (+ de jaune que de noir) et cela me fait plutôt penser à Sympetrum sanguineum qui a les pattes toutes noires. Pour identifier les Sympetrum il vaut mieux (si possible !) une vue latérale pour bien voir les pattes (élément essentiel dans le diagnostique de ces espèces), les dessins du thorax et des yeux.
Pour le leste, la pruine bleuâtre aux deux extrémités de l'abdomen et derrière les yeux nous amène soit au leste fiancé (Lestes sponsa) soit au leste dryade (Leste dryas). Pour trancher entre ces deux espèces il faudrait une vue de dessus rapprochée des extrémités abdominales. En tous cas se ne peut être Lestes virens qui à maturité garde l'arrière des yeux jaunâtres et ne bleuit pas sur les deux premiers segments de l'abdomen (voir photo ci-dessous).
Enfin pour les
débutants futurs experts, je ne peux que conseiller le guide de Dijkstra et Lewington chez Delachaux et tu peux aussi télécharger la clé des Zygoptères que j'ai faite (réponse à Golawil, dans le sujet pennipatte bleuâtre).
Leste verdoyant (L. virens) à maturité
Bonne continuation.
Jean