Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dans mon jardin, on y touve .....

Aller en bas 
+2
india
Jean DAVID
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:04

Glop

Voici le terrain de jeu, très limité en espace mais riche en diversité. Cela fait deux années que je l'ai récupéré, à la fin du mois d'août et il n'y avait rien, des graminées cramées (le sol est une décharge de gravier) et de la terre à nue. Il n'y avait guère que les murs qui contenait un peu de vie. La partie droite n'a pas été plantée en creusant mais quelques graines ont été semées à la volée.

Au moins 13 espèces d'oiseaux se sont posées dans cette alcôve. Le moineau domestique,la mésange bleue, le pigeon biset nichent dans les murs et la mésange charbonnière dans le nichoir (surement une bourgeoise). La pipistrelle commune et la sérotine passent boire. Et depuis, 3 jours un rat s'installe dans notre "pseudo" garage. Les lézards des murailles, environ 7 individus, chassent dans tous les coins. Par ailleurs, j'ensemence en grillons sans trop de succès pour l'instant.

Voila pour cet état des lieux hors insectes.


Dans mon jardin, on y touve ..... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:36

Bonjour Olivier,

Le fait que le terrain soit du gravier et non une bonne terre maraîchère est plutôt un atout pour attirer de la biodiversité. En effet sur les sols riches, quelques graminées dominantes étouffent rapidement les fleurs qui aurait l'idée saugrenue d'y germer et poussent le jardinier à tondre souvent.
Au contraire sur un sol pauvre, les graminées auront un développement modeste qui laissent la place à des fleurs annuelles ou vivaces et n'obligent pas à tondre trop souvent.
En graminées tu peux même retirer les espèces à trop fort développement (Dactyle aggloméré par exemple) et semer des espèces à faible développement et croissance lente comme la flouve odorante et la fétuque rouge.
Si tu veux accélérer le développement de la biodiversité, tu peux essayer d'implanter (par semis ou transplantation) quelques espèces locales, esthétiques et attractives pour les insectes. Des annuelles ou bisannuelles : bouillon blanc, coquelicot, digitale, bleuet... et surtout des vivaces : marguerite, lotier corniculé, trèfle des prés, centaurées, vipérine, violette de rivin...
Avec çà, ton petit coin de jardin attirera rapidement beaucoup plus d'insectes et d'oiseaux.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:15

ty08 Et le style : jardin de curè
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 7:49

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Olivier,

Le fait que le terrain soit du gravier et non une bonne terre maraîchère est plutôt un atout pour attirer de la biodiversité.


Bin mon colon tu donnes du grain à moudre à ma moitié, moi qui voulait virer le gravier là où je pouvais planter ma bêche et elle me serinait que je perdais mon temps.

On en apprend tous les jours et c'est bien cool!

Merci pour les conseils Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:01

Voici de quoi faire turbiner les entomos

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2615

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2616
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:52

Bonjour Olivier
Le 1er, c'est une chrysomèle, le Léma à pieds noirs (Oulema melanopus) qui vit aux dépens des graminées.
Par contre pour cette superbe mouche, je passe mon tour No

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:16

Merci Jacques pour cette réponse, enrichissant ma liste d'espèces d'ores et déjà identifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 15:56

Salut Olivier,

D'abord, super jardin bien sec avec des beaux murs et pas de prises de têtes avec la tonte.
Pour la mouche, tu trouveras ça ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Anthomyiidae_01.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:56

Cette beauté est Anthomyia pluvialis ! Il y a des photos qui claquent bien sur ce forum, faut dire qu'elle est bien photogénique.

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:09

Je ne confirmerai pas pour l'espèce (pas assez calé pour les diptères), mais Ghost nightjar va passé par là pour valider tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:26

Oulema sp. et Anthomyia sp. et ce sera p-e suffisant à mon niveau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:14

Je te suis ! Restons prundent ! Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:42

Toujours un peu frustrant les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:50

Mais non voyons ! Il y en a quand même un paquet de déterminables sur le nombre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptySam 25 Avr 2020 - 12:31

Voyons voir cela

en voici un qui glande depuis 2 jours sur la même plante

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2619

Sinon un machaon a butiné quelques fleurs et s'en est allé.

Rien à voir avec les insectes mais cela reste dans mon jardin. Je n'ai remarqué sa présence qu'à la faveur d'un trognon de pomme qui se déplaçait à première vue tout seul dans la platebande. Depuis, j'ai vu au moins un rejeton.

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2618
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptySam 25 Avr 2020 - 16:19

Pour la chrysomèle :  Chrysolina bankii... Trognon la petite souris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptySam 25 Avr 2020 - 18:00

Merci pour la réponse.

J'ai cherché rapide des infos sur elle.....pas facile.......L' INPN donne 194 données réparties en France, certains situent son aire de répart dans le sud de la France et les alpes, elle mange du plantain, des lamiacées et son habitat se résument aux endroits ensoleillés. Pas de quoi retourner une meule de foin avec ce genre d'info.

Pour la souris, je la soigne bien et je vire tous les chats à grands coups de pompes. C'est eux d'ailleurs qui devraient être confinés.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptySam 25 Avr 2020 - 18:14

Et mon chat tournait depuis 20 minutes autour d'une de mes roues ty06 ,mulot monté et blotit derriere l"enjoliveur.Après avoir tapoté au plastoc,il ne bougea point.Me vin l'idée de le chatouilla a la paille et de le pinça par la peau du coup.  OUF mulot sauvé,mais pas de calin de minou qui tire la tronche felix   Ha,qu'elle journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:02

Voici un nouveau lascar qui n'aime pas trop la pluie, réfugié climatique qu'il est, arrimé sur le rebord d'une fenêtre.

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2710

Dans mon jardin, on y touve ..... Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:40

Il faut chercher dans les coléoptères Cerambycidae, ça commence par un C !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:49

Hum il y a en quelques uns avec cette trombine et commençant pas un C, mais je tente : Rhamni
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:55

ça fait un peut citron :roll:Pas de quoi défoncer une porte
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:56

Tu es dans le bon genre (Clytus donc), mais pas dans la bonne espèce ; du moins à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:58

Ok bon j'attendrai le diagnostique d'un cerambycidologue
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin, on y touve ..... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin, on y touve .....   Dans mon jardin, on y touve ..... EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:03

Je pense qu'il s'agit d'arietis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mon jardin, on y touve .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans mon jardin aussi, on y trouve...
» [Libellula depressa] Dans mon jardin
» papillon dans mon jardin
» Je n'ai pas vu cet oiseau dans mon jardin
» [Vespa velutina] dans mon jardin, Guêpe asiatique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: