| Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. | |
|
+5YannLB Buzz stephdu22 Admin Alexandre Merot 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Alexandre Merot
| Sujet: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 12:40 | |
| Bonjour à tous, depuis 3 ans nous visitons assez régulièrement un terrain en friche collé à une petite forêt ou vivent tranquillement : -Vipère Péliade : en très grand nombre -Couleuvre à Collier : elle aussi bien présente -Coronelle Lisse : un peu plus discrète mais présente quand même -Lézard Vert : Très présent sur l'ensemble du terrain, on pouvait en voir 80 en une sortie ! -Orvet Fragile : Très présent sous les quelques plaques posées. -Rainette Verte : Quelques mares sur les côtés avec pas mal de chanteurs -Salamandre Tachetée : Quelques points d'eaux avec larves dans les alentours -Triton Palmé : En grand nombre -Triton Marbré : Une trentaine sur venait y passer l'hiver ! -Triton Crêté : Le terrain était entre 2 mares, l'une d'une population d'environ 25 crêtés, l'autre d'une 15aine !
Ainsi que quelques oiseaux comme la chouette hulotte et bien sûr chevreuils, renards et lapins.
Seulement, il y a de ça une semaine, nous sommes venus voir si les péliades faisait leur bronzette, et nous avons vu ce terrain ravagé par une pelleteuse. Il ne reste maintenant plus rien et toute la terre a été retourné, vu la forme du terrain, la personne qui a fait ça ne pourra pas cultivé, donc sûrement des vaches vont l'occuper, bref tout ça pour partager mon dégoût pour ce qui vient de se passer.
Bonne journée à tous. Alexandre.
PS: des photos avant/après arriveront bientôt pour vous rendre compte des dégâts causés. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 14:28 | |
| Bien effectivement là ça devrait saigner, il faut très rapidement contacter la section de Nantes et demander à Hugues hornoy la marche à suivre et tes photos permettront de prouver la destruction d'un habitat d'une espèce d'intérêt communautaire.
D'ores et déjà l'oncfs pourrait venir constater l'infraction. | |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 16:13 | |
| Je partage (et je ne suis pas le seul) ton écoeurement!!! | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 16:55 | |
| il ne faudrait pas attendre que la DREAL nous demande de réactualiser les ZNIEFF pour en proposer de nouvelles. Cette zone aurait pu passer comme une lettre à la poste.
Arnaud LH | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 17:38 | |
| D'où l'intérêt d'entrée ces informations dans la base de données, je sais ça redonde pas mal, mais c'est un cas d'école. Il est également important de mettre en oeuvre une vraie stratégie de mise en protection des mares via des appb: montage d'un dossier type et désignation des sites avec lorsqu c'est possible l'implication du ou des découvreurs pour porter ces dossiers, c'est à dire les compléter avec les données de terrain et recherche auprès des communes des propriétaires.
Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 10 Avr 2011 - 18:16, édité 1 fois | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 17:52 | |
| Sur ce sujet serait-il possible d'intégrer dans une rubrique du forum les docs znieff en version .doc ou .pdf "remplissable" donc rapidos et + facilement pour un envoi postérieur à la dreal ? Glop Ha oups faut que j'y aille le fiston hurle "Papa j'ai trouvé un bébé orvet dans le jardin !" | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 18:08 | |
| D'ailleurs
Dans la même idée, a t'on possibilité de proposer des extensions de ZNIEFF? Sinon les znieff sont consultables sur le net sur CARMEN Bretagne.
A bientôt Philippe | |
|
| |
pekamel
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 10 Avr 2011 - 19:03 | |
| - Alexandre Merot a écrit:
- Bonjour à tous, depuis 3 ans nous visitons assez régulièrement un terrain en friche collé à une petite forêt ou vivent tranquillement :
-Vipère Péliade : en très grand nombre -Couleuvre à Collier : elle aussi bien présente -Coronelle Lisse : un peu plus discrète mais présente quand même -Lézard Vert : Très présent sur l'ensemble du terrain, on pouvait en voir 80 en une sortie ! -Orvet Fragile : Très présent sous les quelques plaques posées. -Rainette Verte : Quelques mares sur les côtés avec pas mal de chanteurs -Salamandre Tachetée : Quelques points d'eaux avec larves dans les alentours -Triton Palmé : En grand nombre -Triton Marbré : Une trentaine sur venait y passer l'hiver ! -Triton Crêté : Le terrain était entre 2 mares, l'une d'une population d'environ 25 crêtés, l'autre d'une 15aine !
Ainsi que quelques oiseaux comme la chouette hulotte et bien sûr chevreuils, renards et lapins.
Seulement, il y a de ça une semaine, nous sommes venus voir si les péliades faisait leur bronzette, et nous avons vu ce terrain ravagé par une pelleteuse. Il ne reste maintenant plus rien et toute la terre a été retourné, vu la forme du terrain, la personne qui a fait ça ne pourra pas cultivé, donc sûrement des vaches vont l'occuper, bref tout ça pour partager mon dégoût pour ce qui vient de se passer.
PS: des photos avant/après arriveront bientôt pour vous rendre compte des dégâts causés. J'ai moi aussi été hélas souvent témoin de la destruction aveugle de milieux naturels privilégiés.Je suis de tout coeur avec toi et partage ta désolation. | |
|
| |
Berurier Juridick
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Mer 13 Avr 2011 - 16:02 | |
- Bonjour à tous, depuis 3 ans nous visitons assez régulièrement un terrain en friche collé à une petite forêt ou vivent tranquillement :
-Vipère Péliade : en très grand nombre -Couleuvre à Collier : elle aussi bien présente -Coronelle Lisse : un peu plus discrète mais présente quand même -Lézard Vert : Très présent sur l'ensemble du terrain, on pouvait en voir 80 en une sortie ! -Orvet Fragile : Très présent sous les quelques plaques posées. -Rainette Verte : Quelques mares sur les côtés avec pas mal de chanteurs -Salamandre Tachetée : Quelques points d'eaux avec larves dans les alentours -Triton Palmé : En grand nombre -Triton Marbré : Une trentaine sur venait y passer l'hiver ! -Triton Crêté : Le terrain était entre 2 mares, l'une d'une population d'environ 25 crêtés, l'autre d'une 15aine !
PS: des photos avant/après arriveront bientôt pour vous rendre compte des dégâts causés. Bonjour, Effectivement contacter l'ONCFS serait un premier préalable. Sur quel secteur ont eu lieu les faits ?? Merci d'avance. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Jeu 21 Avr 2011 - 10:05 | |
| Alexandre as-tu pris contact avec la section de Nantes ou vis versa? | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Jeu 21 Avr 2011 - 15:48 | |
| J'ai pris contact avec l'ONCFS qui m'ont dit qu'ils allaient contacter le propriétaire et me recontacter plus tard, j'attend l'appelle. Et je compte bien voir les répercutions sur la population de crêtés dans les 2 mares. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Sam 23 Avr 2011 - 13:49 | |
| Impeccable alexandre! Je pense que l'office nous demandera de porter plainte, aussi je t'invite à également voir avec Hugues Hornoy (Berurier) les éléments utiles à rassembler.
Il me semble également que l'ensemble de la procédure soit rapportée ici car nous serons hélas peut-être tous un jour confrontés à ce type de destruction sauvage. | |
|
| |
Berurier Juridick
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Mar 10 Mai 2011 - 14:22 | |
- J'ai pris contact avec l'ONCFS qui m'ont dit qu'ils allaient contacter le propriétaire et me recontacter plus tard, j'attend l'appelle.
Et je compte bien voir les répercutions sur la population de crêtés dans les 2 mares. Bonjour, Y a t'il du neuf dans ce dossier ?? Un PV d'infraction a t'il été dressé ?? Autant d'infos qu'il serait intéressant d'avoir, en vue du prochain CA du 15 mai prochain. Merci d'avance | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Mar 10 Mai 2011 - 14:37 | |
| Pas de nouvelles de l'ONCFS, la personne a retourner la terre en vu de planter quelque chose je pense, le spot est détruit et des feux ont été fait pour détruire la lande et les ronciers. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 15 Mai 2011 - 21:23 | |
| bon alors on fait quoi? Avec les photos d'alexandre il y a peut-être moyen de déjà monter un dossier de plainte......peut-être que Hugues tu peux relancer l'oncfs sur cette infraction?
| |
|
| |
stephdu22
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Dim 15 Mai 2011 - 22:07 | |
| J'ai bien peur hélas que, même si les reptiles et les batraciens sont protégés par la Loi en France, rien n'interdit de détruire le biotope de ceux-ci sur un terrain privé. (sauf cas particuliers). C'est malheureusement fréquent que des zones sauvages et préservées soient rasées et broyées "pour faire plus propre" | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. Lun 16 Mai 2011 - 10:56 | |
| | |
|
| |
| Biotope détruit et terrain d'hibernation de tritons crêtés. | |
|