Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" Empty
MessageSujet: Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"   Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" EmptyJeu 15 Juin 2017 - 10:27

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit déjà Smile

Après plusieurs mois d'absence dû à mon déménagement en Provence, je reviens vers vous pour un appel aux photographes du forum.
Je suis en fin de contrat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, pour lequel j'ai participé à une synthèse bibliographique sur le sujet "Eolien et Biodiversité". J'ai notamment rédigé la partie "mitigation des impacts" et je cherche maintenant à la compléter, ainsi que le reste du rapport, avec quelques photos pour illustrer le texte.

Donc si certains d'entre-vous seraient intéressés pour proposer un ou plusieurs de leurs clichés, vous pouvez me contacter par MP ou mail pour en discuter et envoyer le(s) fichier(s). Il faudra une photo que l'on puisse utiliser à notre guise, mais l'auteur sera indiqué dans la légende et dans les crédits photographiques/remerciements de la synthèse.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur ce sujet, n'hésitez pas à me demander.

Je vous mets une liste d'espèces dont un ou plusieurs clichés m'intéressent, ainsi que d'autres choses comme du matériel ou des éoliennes, etc..

Oiseaux (individus vivants, posés ou en vol, seul ou en groupe, ou morts, tués par une éolienne):
Milan noir
Milan royal
Vautour fauve
Vautour moine
Percnoptère d'Egypte
Goéland leucophée
Pigeon ramier
Aigle royal
Aigle de Bonelli


Chiroptères (même chose que pour les oiseaux: vivants ou morts, seuls ou en groupes, etc.):
Pipistrelle commune
Pipistrelle pygmée
Pipistrelle de Nathusius
Sérotine commune
Noctule commune
Noctule de Leisler
Vespertilion bicolore


Eoliennes:
Parc éolien en général (pour montrer les différentes tailles de machines, leurs nombres, etc.)
Parc éolien en forêt
Parc éolien sur crête/falaise/col
Parc éolien en friche urbaine
Parc éolien en plaines agricoles
Parc éolien en paysage bocager
Parc offshore
Parc éolien avec peinture verte, pale noire, etc. (pas en France du coup).
Parc éolien en construction (défrichage, coulage du béton, montage du mât, etc) ou en démantèlement
Pied des éoliennes et leur entretien
Photos d'observateurs/écologues/naturalistes sur parc éolien pour prospection cadavres, observation activité oiseaux/chiros. Si vous avez de la prospection avec chien, ça serait super aussi.
Détecteurs de proximité (DTBird/DTBat, ce genre de choses)
Emetteur d'ultrasons
Détecteur d'ultrasons (SM2Bat/Anabat, etc.)
Détecteur manuel


Liste non-exhaustive, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas Smile

Bonne journée à tous,

Simon




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"   Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" EmptyJeu 15 Juin 2017 - 13:49


C'est quoi un rapport d'étude? Quel le cadre de cette synthèse? Je demande cela car je donne pas de photos pour des études financées afin de ne pas concurrencer les pros (pas sur la qualité mais sur la gratuité). Une étude financée devrait avoir une ligne budgétaire iconographie.


Simon G. a écrit:
Il faudra une photo que l'on puisse utiliser à notre guise

C'est à dire?

Simon G. a écrit:
mais l'auteur sera indiqué dans la légende et dans les crédits photographiques/remerciements de la synthèse.

C'est un minimum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"   Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" EmptyJeu 15 Juin 2017 - 14:39

Pour apporter des informations:
L'ONCFS a publié une synthèse sur l'éolien et la biodiversité en 2004, la LPO a publié une synthèse sur le même chose à la même période, et depuis l'année dernière les deux souhaitent mettre à jour cette synthèse, ce qui a conduit à un partenariat ONCFS/LPO pour publier cette synthèse.
J'ai été engagé par l'ONCFS pour cette synthèse, j'ai fait la partie sur la mitigation des impacts, la LPO faisant la partie sur les impacts.

Cette synthèse biblio n'a été financée que par l'ONCFS, il n'y a pas de partenariat avec des développeurs éoliens ou des bureaux d'étude par exemple. Et quand je dis financement, il n'y a que les coûts de la publication et l'engagement d'un vacataire (moi) qui ont coûté quelque chose.
Du côté de la LPO, c'est un de leur salarié qui effectue le travail aussi, il n'y a pas de partenariat extérieur à part avec nous.

Je n'ai pas encore les finalités sur le format de publication de la synthèse, mais je ne suis même pas sûr que le coordinateur l'ai aussi. En tout cas, ça devrait au moins être publié sous format papier par l'ONCFS.

Pour les photos, ça sera pour illustrer ce rapport. Quand je dis "utiliser à notre guise" c'est juste pour dire qu'on ne souhaite pas que l'auteur nous limite sur l'utilisation de sa photo, si c'est possible d'une quelconque façon. Je ne suis pas un expert en droit de l'image, etc. Tout ce qu'on souhaite, ce sont des photos avec l'autorisation de l'auteur pour les placer dans la synthèse.
L'ONCFS dispose d'une photothèque mais la qualité des clichés dessus...comment dire...date de Mathusalem et il est donc inenvisageable de les utiliser pour le rapport. Pour l'instant les photos prévues viennent de collègues, d'amis et de ma pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"   Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" EmptyJeu 15 Juin 2017 - 19:25

Ok merci pour ces précisions

je peux donc te fournir une photo de nathusius, de pipistrelle commune et de de sérotine commune (à voir ici https://www.olivierfarcyphotographie.com/) si elles te conviennent tu n'as qu'à me dire lesquelles et avec quelle résolution
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"   Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité" EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:30

Olivier Farcy a écrit:
Ok merci pour ces précisions

je peux donc te fournir une photo de nathusius, de pipistrelle commune et de de sérotine commune (à voir ici https://www.olivierfarcyphotographie.com/) si elles te conviennent tu n'as qu'à me dire lesquelles et avec quelle résolution
Super, merci à toi, très sympa Smile

La photo de P. nathusii en vol m'intéresse déjà, celle-ci trouvera facilement sa place pour montrer une espèce sensible à l'éolien Smile
Pour la résolution, je n'ai pas une idée précise mais il faut une résolution suffisamment bonne pour format PDF et pour une impression papier, sachant que la photo ne prendra toute une A4.
Je pense que quelque chose de l'ordre du 2000x1000 px, ça devrait être bon. Tu me diras ce que tu en penses.

J'essayerai de glisser le lien de ton blog avec ton nom dans les crédits photographiques.

Et d'ailleurs, très jolies photos. J'aime beaucoup les libellules Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de photos pour illustrer un rapport "éolien et biodiversité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Grenouilles en vadrouille ! C'est reparti pour 14 semaines ! Crapauduc
» Projet de parc éolien de Lanouée
» Éolien – Biodiversité programme national
» réchauffement climatique et biodiversité; FRB Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
» Sollicitation pour un travail de recherche sur les compensations associées au projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Photographie-
Sauter vers: