| Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? | |
|
+5Jean DAVID Vincent W GSI-CAMORS thibault29 JAC 9 participants |
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 17:37 | |
| Bonjour à tous Suite à la lecture des messages du forum et à quelques sorties effectuées ces derniers jours, je me demande où sont passés les Tircis. L'année dernière, j'avais observé mes premiers Tircis le 24 février. Cet après-midi, je me suis baladé en sous-bois dans un endroit où j'ai déjà observé de nombreux Tircis, mais aucun n'a croisé mon chemin. Pourtant le soleil brillait. Les Citrons mâles sont très actifs en ce moment, tellement que l'un d'entre eux s'est posé devant moi (d'épuisement ?) Les Paons de jour sont territoriaux et commencent à former des couples Les Robert-le-diable se chauffent au soleil et n'hésitent pas à affronter les Paon-de-jour (et inversement) Aujourd'hui, il y avait également un Sphinx colibri très actif. Et le 25 février, j'avais eu la chance de surprendre une Grande tortue ainsi qu'un Vulcain. Mais à aucun moment, les Tircis ne se sont montrés Qu'en est-il par chez vous ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 18:26 | |
| Pour ma part je suis allé me balader samedi après-midi dans un bois proche de chez moi à Esquibien(29), j'y ai vu de nombreux paons du jour, plusieurs robert-le diable, un citron, un vulcain, au moins 3 belles dames et surtout ma première grande tortue (que j'avais déjà cherché là-bas désespérément les années précédentes) mais en effet aucun tircis, c'est assez étonnant vu les températures et le beau temps qui reviennent. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 18:38 | |
| Bonsoir, A Camors pas de Pararge aegeria non plus, Vulcain, Paon du jour, Citron M & F; Petite tortue (Aglais urticae) ce jour: _________________ Gérard
| |
|
| |
Vincent W
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 20:42 | |
| J'en ai croisé deux en début d'après midi dans un chemin boisé sur Trémaouézan, mais pas de grande tortue que je continue désespérément de chercher | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 21:22 | |
| Bonjour, Pour moi, les années où on voit des Tircis en février sont des hivers avec un janvier doux. Et cet hiver janvier a été très froid, donc le développement des chrysalides a du commencer avec retard (l'imago n'hiverne pas). Mais avec les températures depuis quelques jours çà ne devrait pas tarder ! A+
Jean | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 21:52 | |
| Pour ma part, j'en ai vu deux aujourd'hui près de Retiers (35). Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Lun 13 Mar 2017 - 22:54 | |
| Bonsoir, J'ai noté : vu le Tircis, le Citron et le Paon du jour le 15 février. (Pas revu le Tircis depuis). | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Mar 14 Mar 2017 - 17:18 | |
| Pareil pour moi, pas de tircis sauf 2 hier dans Rennes ainsi qu'1 Belle-dame toute fraîche.
Mika | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Mer 15 Mar 2017 - 19:01 | |
| Petite sortie en fin d'aprèm, et premier Pararge. Aux obs, on dirait que ça commence à bouger doucement depuis le début de semaine. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? Jeu 16 Mar 2017 - 16:31 | |
| Vu mon premier cet après midi à Brest, en compagnie du paon du jour, vulcain, robert le diable, citron et cuivré commun. | |
|
| |
| Mars 2017 Où sont passés les Tircis (Pararge aegeria) ? | |
|