Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Luc-Joseph




Date d'inscription : 13/09/2016

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:54

Bonjour,

Pour identification SVP de cet hétérocère piégé aujourd'hui derrière une fenêtre au soleil... Merci d'avance. Jean Luc

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata 20161010
Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata 20161011
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:22

Il s'agit d'une des multiples formes (espèce très variable en coloris) de Dysstroma (= Chloroclysta) truncata).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc-Joseph




Date d'inscription : 13/09/2016

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:02

Merci.

Je viens de voir rapidement sur le net les différents coloris pris par l'espèce : c'est assez impressionnant et (sans doute ?) source de confusion. Les dessins eux mêmes restent identiques quelque soit le coloris ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:48

Ils restent relativement similaires, oui, même s'il y a un peu de variabilité aussi.
Le principal risque de confusion est avec Dysstroma citrata. Dans l'absolu, il vaut mieux voir le dessous des ailes pour différencier les deux. Cette espèce, bien que potentielle en Bretagne (il faudrait la chercher dans les secteurs frais à myrtilles, principale plante-hôte de la chenille) n'y est pas attestée actuellement. Je l'ai vue une fois dans les Alpes et elle m'avait semblé bien différente (au premier coup d'oeil je savais que j'avais affaire à autre chose), je ne suis pas sûr que ce soit si flagrant sur photo qu'en vrai. Mais je ne suis pas sûr que citrata puisse présenter ce type de forme très orange de truncata. Bref, je pense qu'il y a peu de risque d'avoir affaire à D. citrata ici et qu'on peut considérer ton papillon comme truncata.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc-Joseph




Date d'inscription : 13/09/2016

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:01

OK ! Merci de ces précisions.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc-Joseph




Date d'inscription : 13/09/2016

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyJeu 6 Oct 2016 - 7:24

Bonjour,

J'ai observé que le site web http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Dysstroma_Truncata est pas mal détaillé quant aux différents coloris de truncata et explicite qqes différences entre truncata et citrata
.
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata   Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata EmptyJeu 6 Oct 2016 - 9:35

Je n'avais jamais vu/fait attention à ce tableau de lepiforum ; mais de manière générale, lepiforum est très bien fait et c'est souvent le premier site que je regarde quand j'ai besoin de vérifier quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérocère piégé ce jour derrière une fenêtre au soleil : Dysstroma (chloroclysta) truncata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [dysstroma truncata] Dysstroma truncata
» Papillons du jour de nuit, mais du jour : Micropterix calthella; Phymatopus hecta, Lomaspilis marginata, Ematurga atomaria
» hirondelles de fenêtre...à la porte
» Dysstroma
» [Dysstroma truncata] Dysstroma truncata ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: