| Eristalis. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Eristalis. Mer 25 Mar 2015 - 21:29 | |
| Bonsoir, Pour identification, SVP. Eristalis. C'est après que ça se complique... Eristalis abusiva ? Merci de me donner votre avis. 26 septembre 2013. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Eristalis. Mer 25 Mar 2015 - 21:50 | |
| Pas simple effectivement ;-) E. arbustorum est plus commun (ou nemorum). Attendons d'autres avis. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Eristalis. Mer 25 Mar 2015 - 22:11 | |
| Eristalis sp., il ne me parait pas raisonnable d'aller plus loin sur photo. De tête sans vérifier mes individus, je dirais que l'absence de bande faciale qu'on pourrait deviner ferait pencher pour le couple arbustorum/abusiva, mais même cette issue ne me semble pas très assurée sur cette photo. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Eristalis. Mer 25 Mar 2015 - 22:20 | |
| Re-bonsoir, Je vois que chez arbustorum la bande fasciale est absente, or j’ai une (mauvaise) photo de face où l’on voir une fine bande noire ; c'est ce qui m'a fait choisir abusiva.... mais nemorum est possible aussi, après contrôle, avec une bande faciale "étroite, à peine visible de profil". Merci à tous les deux. | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Eristalis. Jeu 2 Avr 2015 - 9:34 | |
| . Hello, Un sp. semble prudent pour cette femelle, d'autant que l'on ne peut exclure Eristalis interrupta (voir les pattes bicolores et le motif en diabolo du segment ant. abdominale). . | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Eristalis. Jeu 2 Avr 2015 - 9:57 | |
| Je suis d'accord pour en rester à Eristalis sp. ; mais pour info interrupta et nemorum sont des synonymes.
| |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Eristalis. Jeu 2 Avr 2015 - 10:20 | |
| . - Mael Garrin a écrit:
- mais pour info interrupta et nemorum sont des synonymes
Ah oui, mais "était" car Eristalis nemorum n'est plus accepté par Fauna Europaea, ne figure plus sur Diptera.info, ni sur LMDI.org . Il y a pas mal de mise à jour à faire par rapport aux guides édités depuis plusieurs années. Que dire de mes copines Araneae, ça bouge en ce moment, des changements de familles, de genres ... Pas toujours facile à suivre quand les mises à jour ne sont pas actualisées (ou encore validées) entre Fauna Europaea et World speed Catalog Ahhh nous n'avons pas des métiers faciles (heureusement que la paye est bonne !!!) . | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Eristalis. Jeu 2 Avr 2015 - 10:42 | |
| Je ne sais pas ce que tu veux dire par "était". Un synonyme "est", il ne peut pas cesser d'exister comme par enchantement si le gestionnaire de tel ou tel site décide de le faire disparaitre. A ma connaissance E. nemorum est le nom valide (cf. référentiel Syrph the Net 2014 ; et même Taxref est à jour) ; ce n'est pas la première fois que FE est à la masse ; et LMDI suit FE. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Eristalis. Jeu 2 Avr 2015 - 12:11 | |
| Merci beaucoup à tous les deux. Je note Eristalis sp ! | |
|
| |
| Eristalis. | |
|